La page en français

Avec beaucoup de fierté je vous présente ma page en français. Dans cette page je vais partager certaines de mes infos traduites en français. Merci beaucoup à Jeanne à vélo et les autres traducteurs !

Dans cette page:



top

Un trajet campus – cité U à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 21 juillet 2021 (Billet en anglais: « How some students can ride home in Utrecht »)

Dans la vidéo-trajet de la semaine, je montre comment certains étudiants de l’université d’Utrecht peuvent rentrer chez eux à vélo depuis le campus jusqu’à la principale cité universitaire de la ville. De manière suprenante, les logements étudiants n’étaient pas prévus lorsque le campus universitaire a été aménagé à Utrecht. Il y a maintenant quelques logements depuis que les règles d’urbanisme ont été modifiées et ils sont également en cours d’expansion, mais à l’origine, la plupart des logements étudiants étaient situés à une certaine distance de l’université. Le complexe de logements vers lequel je me dirige à vélo dans cette vidéo se trouve au nord de la ville (alors que le campus est à l’est), soit à une distance de 5 km.

Début du trajet sur la piste cyclable arc-en-ciel. La ligne de tramway n’était pas encore opérationnelle la dernière fois que j’ai filmé ici. La connexion en tramway vers le campus universitaire a été ouverte en décembre 2019. J’ai filmé le jour de l’inauguration.

Lire la suite…



top

Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables : l’exemple de Nachtegaalstraat à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 18 juillet 2021 (Billet en anglais: « When does a street no longer require protected cycleways? »)

Il est difficile de suivre tous les récents changements d’aménagements à Utrecht. Ces changements sont également de plus en plus difficiles à expliquer à un public étranger. L’un des derniers réaménagements implique la suppression de pistes cyclables protégées dans une rue commerçante du centre-ville. Et pourtant, dans cette rue-là, avec les types de trafic et les volumes qu’elle connaît, cette mesure est largement considérée comme une amélioration pour le vélo. Il peut sembler contre-intuitif de supprimer un aménagement cyclable dédié afin d’améliorer la situation des personnes qui se déplacent à vélo. Mais aux Pays-Bas, un nouveau point de basculement a été atteint à certains endroits spécifiques où c’est en effet la bonne chose à faire.

Après la requalification de 2021, il est clair que les cyclistes sont désormais les usagers de la route les plus importants dans cette rue. Les gens peuvent utiliser et utilisent effectivement toute la largeur de la chaussée. Les piétons ont également beaucoup plus d’espace pour marcher.

Lire la suite…



top

Pédaler de Veghel à Bois-le-Duc

Traduit par Jeanne à vélo le 8 juillet 2021 (Billet en anglais: « Riding from Veghel to ʼs-Hertogenbosch »)

Pour cette publication, j’ai pédalé jusqu’à la ville de Veghel, pour filmer le retour de la périphérie de cette ville à Bois-le-Duc. L’itinéraire cyclable principal longe un canal appelé Zuid-Willemsvaart. Cet itinéraire a été ouvert en novembre 2015, après qu’un chemin privé réservé aux autorités du canal (utilisé pour vérifier l’état et la sécurité du canal) ait été transformé en voie cyclable publique. Ce nouveau chemin a été relié à des routes secondaires existantes pour former l’itinéraire cyclable continu. J’ai déjà présenté cet itinéraire, mais dans ce billet, j’ai pédalé dans la direction opposée, à une période de l’année complètement différente et je l’ai filmé avec une autre caméra.

J’ai commencé cette sortie à la limite de Veghel, car le pont cycliste menant au centre de la ville était fermé. Ce pont est déplacé d’environ 50 mètres pour rendre plus rectiligne le nouvel itinéraire cyclable principale de Veghel à Uden (extension de la F50).

Lire la suite…



top

De moins en moins de place pour la voiture dans le centre-ville d’Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 1 juillet 2021 (Billet en anglais: « Less and less space for cars in the Utrecht city centre »)

Utrecht a réaménagé un espace de son centre-ville pour le rendre beaucoup plus attrayant pour les piétons et les cyclistes. La quasi-totalité des rues situées à l’est de la ceinture de canaux qui entoure le centre historique de la ville ont été requalifiées au cours des cinq dernières années. L’un des derniers chaînons manquants a été achevé très récemment. Dans « Malieblad » l’espace dévolu à la circulation automobile a été largement réduit. Environ 2 000 m² de bitume ont été enlevés. Une grande partie de ce bitume a été remplacé par des plantations et des sentiers. Plus de verdure dans une ville peut aider à lutter contre le stress thermique et permet de mieux absorber l’eau de pluie. Tout le trafic (y compris les vélos) doit emprunter une rue étroite dans le même style que les autres rues de l’anneau du canal réaménagé.

Le début requalifié de Maliebaan à Utrecht (appelée Malieblad) est maintenant un petit parc basé sur une conception de 1860. La partie noire où les deux personnes marchent est une aire de stationnement pour les bus touristiques qui sert également d’espace de promenade lorsqu’il n’y a pas de bus. Les bus touristiques peuvent s’arrêter ici pendant 15 minutes, uniquement pour laisser les gens monter ou descendre.

Lire la suite…



top

Pédaler de Bilthoven à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 24 juin 2021 (Billet en anglais: « Ride from Bilthoven to Utrecht »)

La vidéo de cette semaine montre que les déplacements entre les villes des Pays-Bas peuvent être tout aussi sûrs et pratiques que dans les agglomérations. L’année dernière, je vous ai montré comment le quartier de la gare de Bilthoven a été réaménagé pour être beaucoup plus pratique pour la marche et le vélo. Aujourd’hui, je pédale depuis cet endroit jusqu’à Utrecht.

La piste cyclable bidirectionnelle est suffisamment large pour que ces deux enfants puissent pédaler côte à côte et il reste encore de la place pour que d’autres puissent les dépasser. Grâce à la bande de stationnement et à un peu d’espace supplémentaire, les filles pédalent loin de la circulation.

Lire la suite…



top

La plus longue piste cyclable arc-en-ciel du monde est à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 16 juin 2021 (Billet en anglais: « The world’s longest rainbow cycle path is in Utrecht »)

Utrecht a inauguré la plus longue piste cyclable arc-en-ciel du monde, juste à temps pour le mois international des fiertés. Longue de plus de 570 mètres, la piste arc-en-ciel traverse le cœur du campus universitaire et constitue un symbole positif de la diversité et de l’inclusion. C’est un rêve devenu réalité pour l’étudiant qui en a eu l’idée.

Cette piste cyclable très fréquentée traverse le cœur du campus de l’université d’Utrecht, parallèlement à la ligne de tram vers l’hôpital universitaire.

Lire la suite...



top

La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée

Traduit par Jeanne à vélo le 9 juin 2021 (Billet en anglais: « Coevorden station area transformation »)

La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années et elle s’est achevée en 2020. Le nouveau tunnel sous la voie ferrée et le magnifique aménagement paysager sont ce qui ressort le plus de ce projet, mais il y a aussi de nouveaux supports de stationnement pour vélos. Le déplacement d’une gare de triage un peu en dehors de la ville a permis de supprimer deux voies de fret et de réaffecter certains anciens entrepôts. L’ajout de deux installations artistiques conclut le projet de manière attrayante.

La gare côté centre-ville.

Lire la suite…



top

Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie

Traduit par Jeanne à vélo le 2 juin 2021 (Billet en anglais: « How much did Utrecht change in a decade? »)

En 2009, lorsque j’ai commencé à documenter le vélo à Utrecht, les énormes travaux de reconstruction autour de la gare centrale d’Utrecht avaient déjà commencé. J’ai filmé le parcours à travers le centre de la ville pour la plus grande partie en 2010. Même si la transformation avait déjà commencé, cette vidéo était censée représenter la situation « avant ». J’espérais pouvoir filmer une vidéo « après » quelques années plus tard. Mais, en 2021, les travaux ne sont toujours pas terminés ! Je pense maintenant que cet itinéraire ne sera jamais terminé, j’ai donc décidé de simplement filmer l’état actuel, 11 ans plus tard.

Le plus grand changement sur ce parcours se situe peut-être ici, dans Nachtegaalstraat. Cette rue avait auparavant des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée. Mais elle a été transformée en vélorue. Il y a beaucoup plus de personnes qui font du vélo ici que de personnes qui y circulent avec un véhicule motorisé. Cette transformation justifie un billet de blog à elle seule. Je filmerai quand les travaux seront vraiment terminés.

Lire la suite…



top

Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre

Traduit par Jeanne à vélo le 26 mai 2021 (Billet en anglais: « A longer ride on the recreational cycle network »)

Si les programmes TV contemplatifs sont votre truc, ce billet est pour vous ! Dans la vidéo de cette semaine, je roule pendant près d’une heure et demie dans la campagne, juste au sud de ma ville natale, Bois-le-Duc. Contrairement à ce qu’on entend dire, le réseau cyclable de loisir des Pays-Bas n’est pas entièrement constitué d’infrastructures dédiées. En fait, lors de cette balade, je n’ai roulé qu’un peu plus d’un tiers du temps sur des aménagements cyclables protégés. Qu’est-ce que cela signifie pour la sécurité ? Est-il agréable de pédaler dans ces conditions ? Voyons à quoi cela ressemble dans ce billet.

La première partie du parcours était pleine de gens qui marchaient. Ils sont autorisés à le faire et la plupart sont restés sur le côté, mais leur nombre, si près de la ville, était juste un peu trop élevé pour être confortable.

Lire la suite…



top

Rotterdam avance à grand pas dans sa volonté de devenir une ville cyclamicale

Traduit par Jeanne à vélo le 19 mai 2021 (Billet en anglais: « Rotterdam takes an important step towards becoming a cycle friendly city »)

Les yeux de l’Europe et de l’Australie sont tournés vers Rotterdam cette semaine. C’est – enfin – la ville hôte de l’Eurovision, mais il y a davantage à voir à Rotterdam. La ville vient d’achever une rénovation de trois ans de l’une des principales rues du centre-ville. Les automobilistes ont dû céder la moitié de l’espace qui leur était alloué au vélo et surtout à la marche. Les concepteurs appellent cette opération la « revitalisation du Coolsingel ».

Le Coolsingel requalifié à Rotterdam, avec des zones d’assise plantées autour des arbres existants. Il y a maintenant beaucoup plus d’espace pour le vélo et surtout pour la marche.

Lire la suite…



top

Avec les nouveaux OV-Fiets, adieu les pertes de clés !

Traduit par Jeanne à vélo le 13 mai 2021 (Billet en anglais: « OV-Fiets update, you will never lose a key again! »)

OV-Fiets est un système de vélos en libre-service très populaire aux Pays-Bas. Cette solution de dernier kilomètre pour les usagers du train est en constante évolution. La dernière nouveauté est que les vélos sont désormais équipés d’un antivol électronique sans clé. La gare de Bois-le-Duc a été la deuxième gare à accueillir ces vélos. Dans ce billet, je teste ce nouveau système de location sans clé.

Les vélos équipés des nouveaux verrous électroniques sont alignés dans le parking souterrain pour vélos de Bois-le-Duc.

Lire la suite…


top

Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot

Traduit par Jeanne à vélo le 5 mai 2021 (Billet en anglais: « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone »)

Pendant des siècles, il n’y avait qu’une seule route sûre pour traverser la lande entre Oirschot et Eindhoven. Aujourd’hui, il existe d’autres routes principales, notamment pour le trafic automobile. Ces dernières années, l’ancienne route, la plus directe, a été lentement transformée en une « coulée verte », un itinéraire très agréable à parcourir à pied ou à vélo entre ces deux endroits de la province du Brabant, dans le sud des Pays-Bas. Le projet n’est pas encore tout à fait terminé, mais j’y suis allé pour le tester.

Une partie de l’itinéraire dans la commune d’Oirschot (Eindhovensedijk) n’a pas été modifiée du tout. Cette piste cyclable aurait besoin d’une amélioration de son revêtement et de sa largeur.

Lire la suite…


top

Place aux tulipes !

Traduit par Jeanne à vélo le 28 avril 2021 (Billet en anglais: « It’s time for tulips! »)

Hier, les Néerlandais ont célébré leur fête nationale, le jour du Roi. Normalement, c’est un jour à célébrer en sortant, en se réunissant et en buvant un verre. En transformant le pays en un grand « vide-grenier » et en s’habillant en orange. Pour la deuxième année consécutive, cela a été impossible en raison de la pandémie. Une fois encore, aucun grand événement n’a été organisé et les gens ont été invités à rester chez eux. L’année dernière, les rues étaient désertes, mais après plus d’un an de restrictions, trop de gens se sont rendus dans les parcs pour se rassembler en grands groupes. Apparemment, les gens ont du mal à suivre les règles. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils se sont amusés et n’ont pas fait trop de dégâts. À cette époque de l’année, c’est aussi la saison des tulipes. J’ai décidé de combiner ce symbole national des Néerlandais avec cette autre activité qui leur est si chère : le vélo.

Les couleurs vives des champs de tulipes attirent de nombreuses personnes à vélo qui ne peuvent s’empêcher de prendre des photos !

Lire la suite…


top

La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc

Traduit par Jeanne à vélo le 22 avril 2021 (Billet en anglais: « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch »)

La province de Brabant est en train de mettre en place un réseau d’itinéraires cyclables pratiques sur de longues distances. Sur la carte des itinéraires planifiés, nous en trouvons également un qui relie Eindhoven (la plus grande ville de la province) à Bois-le-Duc (la capitale de la province). Dans ce billet, je vais vous montrer à quoi ressemble actuellement ce tracé de la future véloroute express (F2).

La route de Best à Boxtel est parallèle à l’autoroute A2. Aux endroits dépourvus de murs antibruits, c’était assez bruyant. Si cette route est destinée à devenir une véloroute, il faudrait en modifier un peu la conception pour le montrer. Près d’un quart de l’itinéraire entier se trouve sur des routes rurales d’accès local comme celles-ci.

Lire la suite…


top

Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 14 avril 2021 (Billet en anglais: « Cars are no longer wanted in the city centre »)

La ville d’Eindhoven a réaménagé une rue du centre ville qui faisait partie du périphérique intérieur. L’espace qui était auparavant principalement dédié à la circulation des voitures a été réaffecté à la marche, au vélo et à de nombreux espaces verts. Les transports publics rapides et de qualité ont également gagné en importance dans cette zone. Ce projet donne une première idée de ce à quoi Eindhoven pourrait ressembler à l’avenir ; une ville où les fonctions de l’espace public urbain ont considérablement changé.

Le Vestdijk d’Eindhoven après la requalification ; beaucoup d’espace pour la marche et le vélo. Il y a maintenant une large piste cyclable bidirectionnelle, mais il ne reste qu’une seule voie pour la circulation automobile.

Lire la suite…


top

Une passerelle vélo pas vraiment pratique

Traduit par Jeanne à vélo le 7 avril 2021 (Billet en anglais: « A cycling viaduct that isn’t really convenient »)

Une ou deux fois par an, je loue un vélo à la gare de Venlo pour me rendre dans le village de Grubbenvorst pour rendre visite à ma belle-famille. Comme ces visites sont rares, les choses peuvent vraiment changer entre deux trajets. Début 2018, j’ai eu une mauvaise surprise : l’itinéraire que j’empruntais régulièrement était devenu inutilisable. Tout d’un coup, il y avait un nouveau viaduc cyclable non relié à mon itinéraire habituel. J’aurais dû prendre un itinéraire différent et plus long pour pouvoir atteindre le début du nouveau viaduc cyclable. La route que j’avais l’habitude d’emprunter n’était plus autorisée aux vélos.

venlo-viaduct-01
Des gens pédalent sur la rampe d’accès à la passerelle de Venlo, qui n’est pas vraiment pratique pour le vélo.

Lire la suite…


top

Pédaler sous la pluie à Rotterdam

Traduit par Jeanne à vélo le 31 mars 2021 (Billet en anglais: « Riding in the Rotterdam rain (again) »)

Presque à chaque fois que des images de Néerlandais faisant du vélo sont publiées sous une forme ou une autre, quelqu’un fait remarquer que ça a l’air super mais pose ensuite la question : « Et quand il pleut ? » Eh bien oui, il pleut aux Pays-Bas, mais pas aussi souvent que les gens ne l’imaginent. Regardons (encore) ce qui se passe sous la pluie dans le billet et la vidéo de cette semaine. Surprise : nous continuons à faire du vélo.

rotterdamrain2021-01

Lire la suite…


top

Faire du vélo en zone rurale aux Pays-Bas l’hiver

Traduit par Jeanne à vélo le 24 mars 2021 (Billet en anglais: « Winter ride in the countryside »)

Mes billets se concentrent souvent sur le vélo en zone urbaine, mais il est également très agréable de faire du vélo dans la campagne néerlandaise ! Bien que faire du vélo en ville puisse sembler plus réglementé – avec toutes les aménagements cyclables en site propre – les mêmes mesures de hiérarchisation du réseau et de filtrage modal s’appliquent également au réseau routier rural des Pays-Bas. Le trafic de transit se fait sur les routes principales où il y a une infrastructure cyclable protégée ou – dans le cas d’une autoroute – un itinéraire alternatif pour le vélo. Les routes plus petites, utilisées uniquement par le trafic local, peuvent être partagées. Ce billet vous propose de découvrir ce que ça donne en situation.

uden-berlicum02
L’itinéraire cyclable la plus direct d’Uden en direction de Bois-le-Duc permet de découvrir toutes sortes d’aménagements, des routes de campagne partagées aux pistes cyclables bidirectionnelles, des chemins de terre boueux dans les bois à une véloroute express le long d’un canal.

Lire la suite…


top

Le tunnel sous la Meuse de Rotterdam a été rénové

Traduit par Jeanne à vélo le 17 mars 2021 (Billet en anglais: « The Rotterdam Maastunnel has been renovated »)

Il y a exactement dix ans, en mars 2011, je me suis rendu au Maastunnel (tunnel sous la Meuse) à Rotterdam pour le filmer. Ce complexe de tunnels historique comporte des tunnels séparés pour le trafic automobile, pour les cyclistes et pour les piétons. Ensemble, ils permettent aux gens de traverser la rivière Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse). Beaucoup de choses se sont passées depuis cette visite. Le Maastunnel est devenu un monument national en 2012 et son 75e anniversaire a été célébré en 2017. C’est également cette année-là qu’une rénovation de trois ans a commencé. Le tunnel a été rouvert en octobre dernier et il est à nouveau exceptionnellement beau. L’occasion d’une nouvelle visite de ce qui fait la fierté de Rotterdam !

La restauration du tunnel cycliste de 552,15 mètres de long et 4,95 mètres de large sous la Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse) a été une tâche énorme. Chaque carreau qu’on aperçoit sur cette photo a été déposé et remis en place, en sept mois. Le panneau originel suspendu au plafond indique « montez ici ».

Lire la suite…


top

Retour sur un épisode neigeux du côté de Bois-le-Duc et Vught

Traduit par Jeanne à vélo le 10 mars 2021 (Billet en anglais: « Riding in the snow in ʼs-Hertogenbosch and Vught »)

Il y a quelques semaines à peine, les Pays-Bas étaient couverts de neige. C’est presque difficile de s’en souvenir avec tout le soleil et la chaleur que nous avons eus depuis, mais j’ai des images qui le prouvent ! J’aimerais revenir sur cet épisode de neige dans ce billet. J’avais l’idée de rouler et de filmer un itinéraire pendant les chutes de neige, puis quelques jours plus tard de montrer la différence entre les pistes cyclables non dégagées et ce à quoi ressemblent ces pistes après le déneigement. Ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai choisi et filmé un itinéraire à Bois-le-Duc mais, lorsque je suis revenu pour filmer la situation « après », il n’était pas du tout déneigé ! Alors qu’il aurait dû l’être selon la carte des itinéraires de déneigement publiée par la municipalité elle-même. D’autres parties de la ville ont été bien nettoyées, alors je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle cette rue particulière ne l’a pas été.

Cette rue qui part de la gare de Bois-le-Duc vers le sud comporte des pistes cyclables sur environ 200 mètres. Les pistes cyclables ne sont pas traitées séparément dans ces rues, ce qui signifie généralement qu’elles ne sont pas dégagées du tout. C’est également le cas ici.

Lire la suite…


top

Un nouveau parking à vélos à la gare de Zwolle

Traduit par Jeanne à vélo le 3 mars 2021 (Billet en anglais: « New Zwolle station bicycle parking facility »)

Zwolle peut être ajoutée à la liste des villes néerlandaises disposant d’un grand et beau parking à vélos souterrain moderne. L’installation juste devant le bâtiment de la gare a été inaugurée le 4 décembre 2020. Il peut accueillir 5 800 vélos et il dispose d’un parc de 400 vélos du système de VLS « OV-fiets« . Je pense que le parking à vélos de la gare de Zwolle est le troisième plus grand parking des Pays-Bas à l’heure actuelle, après ceux d’Utrecht et de La Haye1. J’ai pu faire un arrêt rapide à la gare de Zwolle sur le chemin du retour de ma visite au nouveau pont de Groningue récemment. J’ai filmé le nouveau parking en seulement une demi-heure avant le départ de mon train.

Près du couloir de presque 120 mètres de long se trouvent toutes les rangées de porte-vélos. Lorsque vous entrez dans l’installation avec votre vélo, vous faites face aux panneaux dynamiques au plafond indiquant le nombre d’espaces libres restants par rangée de supports.

Lire la suite…


top

Circuler à vélo après la neige à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 24 février 2021 (Billet en anglais: « Riding in the snow in Utrecht »)

Pendant la semaine où nous avons eu de la neige, début février, j’ai été brièvement à Utrecht et j’ai réussi à faire du vélo et à filmer deux trajets. Depuis l’est et l’ouest vers la gare. Les deux itinéraires étaient bien dégagés de la neige et de la glace, comme on peut s’y attendre de la part d’une ville qui revendique sont statut de ville cyclable de classe mondiale. Ce n’est pas un billet élaboré. Je donne surtout des explications dans les légendes des photos, mais je commence par un focus concernant le pont sur lequel que je passe dans la seconde vidéo.

Le Dafne Schippersbrug d’Utrecht. Le virage serré à gauche (que les deux cyclistes au loin sont sur le point de prendre) était dangereux car cette partie du pont pouvait devenir si froide qu’elle devenait glacée avant tout autre endroit d’Utrecht. Pour éviter cela, un chauffage électrique a été installé sous le pont. C’est pourquoi, à cet endroit, l’espace piétonnier est désormais également exempt de neige et de glace. Vous pouvez voir ce pont dans la deuxième vidéo.

Lire la suite…


top

Faire du vélo en hiver aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 17 février 2021 (Billet en anglais: « Cycling in winter weather »)

La neige fond à nouveau rapidement après huit jours de conditions hivernales exceptionnelles pour les Pays-Bas. Il n’y avait pas eu autant de neige et de glace depuis plus d’une décennie. Il a d’abord neigé pendant près de 48 heures, puis les canaux et les lacs ont commencé à geler. À la fin de la semaine, la glace était assez solide pour supporter le poids des patineurs et les Néerlandais ont été pris d’une frénésie de patinage. Est-ce qu’ils ont rangé leurs vélos pour autant ? Que nenni !

Après deux jours d’enneigement (et de déneigement répété), la neige accumulée était vraiment impressionnante sur la place du marché de Bois-le-Duc.

Lire la suite…


top

Inauguration aux Pays-Bas du plus long pont cyclable d’Europe

Traduit par Jeanne à vélo le 10 février 2021 (Billet en anglais: « Europe’s longest cycling bridge opened »)

Le nouveau plus long pont cyclable d’Europe a été inauguré il y a une semaine et demie. Un représentant de la province de Groningen et le maire de la municipalité d’Oldambt ont coupé le ruban ensemble le 1er février 2021. Le pont, principalement en bois, mesure 800 mètres de long et 3,5 mètres de large et peut être utilisé à vélo et à pied. Il relie la ville de Winschoten à Blauwestad, une zone résidentielle en développement. Le pont passe au-dessus d’un canal, une autoroute, une réserve naturelle et un lac artificiel. Il a coûté environ 6,5 millions d’euros.

Le pont n’est pas seulement utilisé par les enfants pour aller à l’école ou par les travailleurs, il est également utilisé pour différents types de cyclisme récréatif et sportif.

Lire la suite…


top

Pédaler dans la neige de Vught à Bois-le-Duc

Traduit par Jeanne à vélo le 8 février 2021 (Billet en anglais: « Snow ride from Vught to ʼs-Hertogenbosch »)

Une « alerte rouge » météorologique a été publiée dimanche 7 février 2021 en raison de la tempête de neige « Darcy » qui a frappé les Pays-Bas ce jour-là. Le niveau rouge signifie « restez à l’intérieur autant que possible, ne circulez pas sauf si vous y êtes absolument obligé ». Bien sûr, il fallait que je vous montre ce que c’est que de rouler dans de telles conditions. Il avait commencé à neiger samedi soir vers 21 heures dans ma ville natale de Bois-le-Duc. Il n’a cessé de neiger que 24 heures plus tard. Les équipes chargées de déneiger et de déglacer les rues et les routes avaient travaillé toute la nuit à peu près en vain, car à cause du couvre-feu, le sel n’avait pas été suffisamment répandu en raison de l’absence totale de circulation. En raison des fortes chutes de neige, les rues ont dû être traitées plus d’une fois. Dans la vidéo, vous pouvez voir que seules quelques rues de l’itinéraire que j’ai emprunté étaient dégagées. D’autres étaient très glissantes.

C’est là que je suis tombé et je sais maintenant pourquoi. Le véhicule de nettoyage avait été un peu trop à droite. Le trottoir de droite était maintenant caché au milieu de la partie nettoyée. Ce sont des bordures biseautées mais je suis quand même tombé. Ma faible vitesse et l’épaisse couche de neige ont rendu la chute très douce. Je me suis relevé tout de suite, sans dommage.

Lire la suite…


top

Bois-le-Duc améliore deux carrefours pour les vélos

Traduit par Jeanne à vélo le 3 février 2021 (Billet en anglais: « Two intersections improved for cycling »)

Les rues ne sont jamais figées. Elles nécessitent des ajustements constants. Les flux de circulation peuvent changer au fil du temps, les habitudes de déplacement des gens peuvent changer et les opinions sur le mode de transport privilégié aussi. Lorsque la municipalité de Bois-le-Duc (Den Bosch) a établi que deux carrefours au nord de la ville ne répondaient plus aux exigences actuelles, elle les a modifiés pour rendre les intersections plus sûres, notamment pour les personnes qui se déplacent à pied et à vélo.

L’intersection Zevenhontseweg/Rompersebaan après la reconstruction. La chaussée est plus étroite qu’auparavant et l’intersection est surélevée comme l’indiquent les « touches de piano ».

Lire la suite…


top

Un trajet sous la neige à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 20 janvier 2021 (Billet en anglais: « A ride in the snow »)

Samedi 16 janvier dernier, un léger saupoudrage de neige a mis fin à une très longue période sans neige aux Pays-Bas. Il n’avait pas neigé à De Bilt (où se trouve l’institut royal météorologique des Pays-Bas) depuis le 1er février 2019. Plus de 700 jours sans neige, c’est un nouveau record. Il y avait eu un tout petit peu de neige à Bois-le-Duc le matin du 26 février 2020, et je m’étais assuré de filmer ça, mais cela ne rentrait pas en ligne de compte pour le record officiel qui est mesuré près d’Utrecht. Donc, quand il a recommencé à neiger à Utrecht, j’ai voulu filmer l’événement. La neige n’a commencé à tomber qu’après la tombée de la nuit, alors ce sera une balade sous les flocons dans l’obscurité.

Un beau rappel que nous sommes aux Pays-Bas : l’un des deux derniers moulins à vent d’Utrecht au loin.

Lire la suite…


top

Utrecht souhaite réduire le nombre de passages à vélo sur la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 20 janvier 2021 (Billet en anglais: « Utrecht wants less cycling on the busiest cycleway of the Netherlands »)

Utrecht veut réduire le nombre de vélos sur le principal corridor est-ouest du centre-ville, c’est-à-dire l’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas. En raison principalement d’un certain nombre d’obstacles (tels que les voies de chemin de fer et les canaux), le vélo dans le centre-ville est concentré sur quelques rues principales seulement. En septembre dernier, le point de passage de Vredenburg à Smakkelaarskade (jusqu’à récemment nommé Smakkelaarsveld) a été élargi à 7 mètres, mais nous savons tous que plus de bitume n’est pas la réponse à trop de voitures, et que ce n’est probablement pas non plus la meilleure réponse à trop de vélos. La fréquentation sur Vredenburg est de 35 000 déplacements à vélo par jour ouvrable (stats de 2016). Juste avant le début de la pandémie, on craignait que ce chiffre n’augmente jusqu’à 45 000 dans les prochaines années. La ville travaille donc depuis un certain temps déjà sur des itinéraires alternatifs.

Cette traversée à vélo vers Vredenburg au loin a été élargie à 7 mètres en septembre 2020. Comme l’affirme à juste titre la Cycling Embassy of Great Britain, cela s’explique principalement par le manque d’itinéraires alternatifs tout aussi pratiques à proximité.

Lire la suite…


top

Un avant/après sur une section achevée de la F50

Traduit par Jeanne à vélo le 13 janvier 2021 (Billet en anglais: « Another stage of the F50 fast cycle route finished »)

La véloroute F50 d’Oss à Uden dans le sud des Pays-Bas est en cours d’aménagement. Lorsque j’ai parcouru l’itinéraire en juillet dernier, des travaux étaient en cours au sud-est du village de Nistelrode. Selon le site Web municipal, ces travaux devaient être terminés au cours de la semaine 37 (la deuxième semaine de septembre 2020). Pour voir si c’était le cas, j’ai de nouveau pédalé jusqu’à Nistelrode en décembre dernier et j’ai en effet constaté que cette partie de la véloroute était terminée. Je peux donc vous proposer un avant/après (juillet/décembre 2020).

Des intersections avec des rues latérales ont également été réaménagées. Il est maintenant plus clair que la piste cyclable a priorité sur cette route secondaire.

Lire la suite…


top

Focus sur la dernière version du principe de « Sustainable Safety » aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 6 janvier 2021 (Billet en anglais: « The third edition of the Sustainable Safety vision »)

La Sustainable Safety est l’une des pierres angulaires de la politique néerlandaise de sécurité routière. Son but ultime est de rendre la circulation routière si sûre que tout le monde puisse rentrer chez lui en toute sécurité. Non seulement les personnes valides ou les conducteurs dans des véhicules protégés, mais aussi tous les usagers de la route – l’écolier, le navetteur, le conducteur professionnel et la personne âgée active, qu’ils marchent, fassent du vélo ou participent à la circulation de toute autre manière. J’ai déjà publié des articles sur le sujet en 2012 et en 2017, mais cette politique a été mise à jour en 2018. C’est pourquoi je souhaite commencer l’année sur ce sujet.

Même les routes principales dans les zones urbaines ont été rendues aussi prévisibles que possible en séparant les différents types de trafic, en n’autorisant pas le stationnement et en ayant le moins de rues latérales possible par exemple.

Lire la suite…


top

Des enfants d’Amsterdam combattent les voitures en 1972

Traduit par Jeanne à vélo le 21 decembre 2020 (Billet en anglais: « Amsterdam children fighting cars in 1972 »)

« Ce serait un quartier idéal pour l’expérimentation d’une zone 30 » explique un expert de la circulation de la ville d’Amsterdam à un enfant dans un documentaire diffusé à la télévision nationale néerlandaise il y a 47 ans.

Ce documentaire a été réalisé pour une chaîne progressiste et montre le quartier d’Amsterdam « De Pijp » qui avait environ 100 ans à l’époque. Les logements étaient petits et délabrés. Les rues du quartier n’ont jamais été conçues ni adaptées aux nombreuses voitures charriées par les 40 000 habitants et ses nombreux visiteurs. Ce quartier devenu surpeuplé, très sale et crasseux, n’avait rien pour que les enfants s’y sentent bien. Le documentaire fait partie d’une série et cet épisode particulier examine la situation à hauteur d’enfant.

amsterdam1972
Image tirée du documentaire de 1972. Les rues sont dominées par les voitures et il n’y a pas un arbre en vue.

Lire la suite…


top

Le vélo aux Pays-Bas en version longue : dix trajets Bicycle Dutch (extra posts 2020)

Traduit par Jeanne à vélo le 16 decembre 2020

Chaque lundi d’octobre à début décembre 2020, Mark Wagenbuur de Bicycle Dutch a publié des billets supplémentaires et j’ai entrepris de les compiler. Ces dix billets qu’il présente comme moins élaborés que ceux qu’il publie chaque mercredi comprennent quelques captures commentées et la vidéo intégrale du trajet effectué.
Je conçois cette page comme un réservoir de voyages d’études virtuels dans un pays pionnier en matière de politique cyclable. Autant d’occasion d’observer et d’apprendre des pratiques d’aménagement qui ont fait leurs preuves sur des parcours de 5 à 35 km en milieu urbain et périurbain.

“un réservoir de voyages d’études virtuels”

Lire la suite…


top

Passer à vélo sous la gare de Bilthoven aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 9 decembre 2020 (Billet en anglais: « Cycling underpass at Bilthoven Station »)

Il y a cinq ans, un passage sous les voies de la gare de Bilthoven a été ouvert après trois ans de reconstruction. Ce projet a permis de transformer un passage à niveau très dangereux dans une rue très fréquentée en un espace agréable et sûr pour la marche et le vélo. Les possibilités d’améliorer les espaces urbains sont infinies lorsque l’on fait passer les véhicules motorisés par un autre endroit.

Un train quitte la gare de Bilthoven tandis que les gens qui se déplacent à vélo peuvent continuer à avancer via le passage qui jouxte immédiatement la gare.

Lire la suite…


top

Utrecht a ouvert un passage aux vélos sous un pont-levis

Traduit par Jeanne à vélo le 2 decembre 2020 (Billet en anglais: « A new cycling underpass in Utrecht »)

Le 1er décembre 2020, par une matinée pluvieuse, Utrecht a ouvert un nouveau passage pour cyclistes sur la route du canal qui traverse la ville. Ce passage à fleur d’eau remplace le seul carrefour qui subsistait sur cet axe structurant. Selon la section locale du Fietsersbond, il est désormais possible de pédaler de Houten – via Utrecht – le long du canal jusqu’à Amsterdam, un trajet de près de 40 kilomètres, sans voir un seul feu de signalisation.

Le nouveau passage sous le pont Nelson Mandela élargi (vers le nord).

Lire la suite…


top

Un nouveau et sculptural pont cyclable à Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 25 novembre 2020 (Billet en anglais: « A huge new cycling bridge in Eindhoven »)

La ville d’Eindhoven est en train de se forger une réputation d’audace grâce à ses grands ouvrages d’art dédiés au vélo. Après le célèbre giratoire aérien – le Hovenring – et l’itinéraire cyclable de 37 kilomètres de long qui fait le tour de la ville, elle a maintenant ouvert un grand pont réservé aux vélos pour enjamber l’autoroute A2.

Un père aide son jeune enfant à gravir la rampe d’accès au pont cyclable Tegenbosch, un nouveau pont bow-string en acier à Eindhoven. C’est l’approche par le nord-ouest.

Lire la suite…


top

Un carrefour requalifié à Bois-le-Duc : moins de bitume, plus de verdure

Traduit par Jeanne à vélo le 18 novembre 2020 (Billet en anglais: « A reconstructed intersection in ʼs-Hertogenbosch »)

La ville de Bois-le-Duc a requalifié un grand carrefour. Jusqu’aux années 1970, ce carrefour faisait partie du principal itinéraire nord-sud du pays. Heureusement, la plupart du trafic de transit utilise maintenant les autoroutes autour de la ville. Même si ce carrefour fait toujours partie du réseau routier principal, la ville veut le concevoir davantage comme une porte d’entrée végétalisée vers le centre historique depuis le périphérique que comme une artère principale. Il fallait que cela se reflète dans sa conception. L’intersection a donc été en travaux d’avril à juillet 2020. Beaucoup de bitume a été retiré, il doit être remplacé par des plantations.

Les nouvelles pistes cyclables de ce carrefour requalifié ne sont manifestement pas un simple « ajout ». Elles ne sont pas « sur le trottoir » ou « à côté de la chaussée », elles sont une partie distincte et importante de l’intersection. Il s’agit d’une piste cyclable structurante et elle en a le profil.

Lire la suite…


top

Un viaduc cyclable incurvé à Venlo aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 11 novembre 2020 (Billet en anglais: « A curved cycle viaduct in Venlo »)

Le viaduc cyclable incurvé qui fait l’objet de ce billet anime une zone industrielle en développement à Venlo, aux Pays-Bas, dont l’aspect est par ailleurs assez ennuyeux. Le pont a presque un an maintenant et il permet enfin de traverser en toute sécurité une route qui a été construite pour accéder à tous les gigantesques entrepôts. Car, surprise, surprise, les gens qui y travaillent voulaient aussi s’y rendre à vélo.

Le Meanderbrug également appelé Fietsbrug Berkterhei dans la zone industrielle Trade port Noord à Venlo.

Lire la suite…


top

Requalification en vélorue d’un axe historique d’Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 4 novembre 2020 (Billet en anglais: « Reconstruction of a former main street in Utrecht »)

La ville d’Utrecht vient d’achever de requalifier une autre rue de son centre historique. Voorstraat a été pendant des siècles le principal axe est-ouest traversant le centre-ville, mais depuis qu’il a été coupé aux voitures dans les années 1990, le volume du trafic n’a cessé de diminuer. En revanche, le nombre de cyclistes, lui, ne cesse d’augmenter. La conception de cette rue ne correspondait plus à la typologie de la circulation, ce qui a rendu son réaménagement nécessaire.

Voorstraat requalifiée (en direction de l’est). C’est l’espace piétonnier qui a le plus été augmenté. Il s’agit maintenant d’une vélorue de 5 mètres de large avec de l’asphalte rouge où les voitures (dans une seule direction) sont invitées.

Lire la suite…


top

Un élégant pont cyclable à Emmen aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 28 octobre 2020 (Billet en anglais: « A stylish cycle viaduct in Emmen »)

Deux carrefours au niveau de la route qui contourne Emmen (une ville du nord-est des Pays-Bas) ont été améliorés en 2014. Pour fluidifier la circulation automobile, les anciens carrefours ont été entièrement reconstruits. L’un des carrefours est devenu un giratoire oval à plusieurs niveaux, l’autre a été partiellement fermé à la circulation automobile et a donné naissance à un magnifique viaduc cyclable.

Le pont à hauban d’Emmen. Sur le côté est (au premier plan), on peut circuler à vélo sous le pont

Lire la suite…


top

La transformation d’une ancienne voie ferrée en piste cyclable au cœur d’Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 21 octobre 2020 (Billet en anglais: « How to convert a railway into a cycleway »)

La dernière partie d’une piste cyclable réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée à Utrecht a été inaugurée l’été dernier par l’adjoint à la circulation. Avec 30 habitants, cette membre du conseil municipal avait d’abord parcouru à vélo le parc sur toute sa longueur. Ensuite, elle a littéralement coupé le ruban pour ouvrir le chaînon manquant qui relie la nouvelle piste cyclable au réseau cyclable existant dans le centre ville. Les habitants avaient imaginé le plan de transformation de la voie ferrée. L’opération a pris 5 ans depuis l’achat du terrain à la compagnie de chemins de fer jusqu’à l’achèvement de la piste.

Cette piste cyclable entre la partie restante de la voie ferrée et les nouveaux logements en arrière-plan était le chaînon manquant dans le parc d’Utrecht Oosterspoorbaan (« ligne de chemin de fer orientale »).

Lire la suite…


top

Une véloroute brabançonne en cours d’aménagement expérimente un nouveau type de jalonnement

Traduit par Jeanne à vélo le 14 octobre 2020 (Billet en anglais: « A fast cycle route under development »)

Une nouvelle section d’une véloroute a été achevée dans le réseau toujours plus étendu des véloroutes de la province du Brabant-Septentrional. Les véloroutes sont principalement aménagées pour offrir aux gens une alternative à l’autosolisme, mais elles sont aussi souvent utilisées par les élèves et pour les loisirs. Pour ce billet, j’ai examiné la F261 qui relie le nord de Tilbourg à Waalwijk. La section sur laquelle je me concentre aujourd’hui est la partie la plus septentrionale, de Kaatsheuvel à Waalwijk.

Juste avant que la route F261 n’atteigne Loon op Zand, la piste cyclable ressemble à n’importe quelle piste cyclable « ordinaire » des Pays-Bas. Le panneau est cependant très particulier. À la manière du métro, il indique aux gens où ils se trouvent, d’où ils viennent et où ils vont.

Lire la suite…


top

Un nouveau pont cyclable au-dessus de la Meuse entre deux provinces des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 7 octobre 2020 (Billet en anglais: « Over the Meuse, a brand new cycle bridge »)

Le nouveau pont De Maasover permet de traverser la Meuse à pied et à vélo. Un nom simple et direct pour un bel ouvrage qui a l’air très élégant, en partie en raison de sa simplicité. Le pont relie les villes de Cuijk et de Mook, respectivement dans les provinces du Brabant-Septentrional et de Limbourg. Il a été inauguré le samedi 26 septembre 2020 et je suis allé le filmer trois jours plus tard.

Le nom du pont est inscrit sur un banc en béton qui sert de barrière de sécurité pour les escaliers. La bannière de droite, temporaire, était liée aux festivités trois jours plus tôt.

Lire la suite…


top

Une rue enfin fermée à la circulation automobile à Bois-le-Duc (Den Bosch)

Traduit par Jeanne à vélo le 30 septembre 2020 (Billet en anglais: « ʼs-Hertogenbosch has finally closed a street to motor traffic »)

Après une très longue attente – selon un certain nombre de personnes et d’organisations – la ville de Bois-le-Duc (Den Bosch) a fermé une rue du centre ville à toute circulation automobile. La décision a été prise au début du mois de juin dernier, mais sans date précise de mise en œuvre. La fermeture effective de cette ancienne artère principale (Van Berckelstraat) a eu lieu le 3 août, après avoir été annoncée seulement une semaine auparavant. La section locale du Fietsersbond s’est montrée très satisfaite, après 30 ans de plaidoyer en ce sens. Un mois plus tard, ses membres ont été ravis de montrer ce qu’ils ressentent comme une victoire à un groupe allemand qui visitait la ville pour en savoir plus sur sa politique cyclable.

Van Berckelstraat dans les premiers jours après sa fermeture. Un grand effet avec seulement quelques blocs de béton et un poteau flexible à chaque extrémité.

Lire la suite…


top

Un carrefour à feux saturé (de vélos) dans le centre d’Utrecht va être réaménagé

Traduit par Jeanne à vélo le 23 septembre 2020 (Billet en anglais: « When it gets too busy at the intersection »)

Utrecht a encore un peu de travail autour de son canal central, qui a été inauguré au début du mois de septembre. Depuis que le nombre de contaminations de Covid-19 est resté bas2, davantage de personnes se rendent au travail à vélo, ce qui rend les pistes cyclables du centre-ville à nouveau très fréquentées. Notamment sur la piste cyclable la plus fréquentée du pays, l’axe est-ouest qui traverse la nouvelle voie navigable. Un réaménagement de l’intersection directement à côté du pont aura lieu le week-end prochain. J’ai filmé la situation actuelle pour vous montrer à quel point ces travaux sont nécessaires.

Le pont entre Vredenburg et Smakkelaarsveld a fière allure au-dessus du canal restauré, mais cette piste cyclable peut être un peu trop fréquentée aux heures de pointe.

Lire la suite…


top

Webinaire « La belle rue: Les principes de l’apaisement du trafic ».

Presenter par Mobycon le 21 septembre 2020

Stephen Kurz et Sophie Simon de Mobycon expliquent les principes de l’apaisement du traffic aux Pays-Bas.


top

Utrecht corrige une erreur urbanistique avec la remise en eau complète de son canal historique

Traduit par Jeanne à vélo le 16 septembre 2020 (Billet en anglais: « Utrecht corrects a historic urban design mistake »)

Samedi dernier, le canal circulaire d’Utrecht restauré a été officiellement inauguré. À l’improviste et tôt le matin, l’équipage de la réplique du navire romain « Per Mare ad Laurium » (certains avaient même revêtu des costumes d’époque) a tiré une corde pour faire basculer un gigantesque seau. L’eau qui s’écoulait du seau dans le nouveau canal représentait « un tonneau plein d’émotions » que beaucoup de gens à Utrecht (une ville fondée par les Romains il y a près de 2000 ans) ressentent en assistant au retour des anciennes douves de la ville, vieilles de près de 900 ans, qui avait été remplacé par une courte autoroute urbaine pendant environ 40 ans. En raison de la pandémie, seules les personnes vivant à proximité du canal et celles qui ont participé au projet avaient été invitées.

Des gens assis dans l’herbe sur la rive reconstituée du canal reconstruit. Cette herbe n’a poussé qu’au cours des deux dernières semaines. Il est bon de voir que les gens en profitent instantanément !

Lire la suite…


top

Un tour à vélo des douves d’Utrecht remises en eau

Traduit par Jeanne à vélo le 9 septembre 2020 (Billet en anglais: « Cycling around the restored Utrecht moat »)

Les douves pleinement restaurées de la ville d’Utrecht seront officiellement inaugurées ce samedi, malheureusement sans festivités en raison de la pandémie. Mais la portée de cet événement historique – suppression de l’autoroute urbaine et remise en eau du fossé – est énorme à Utrecht. Les dernières pelletées de terre ont été retirées le vendredi 4 septembre. L’ensemble du processus a duré plus de vingt ans, de la décision de réaliser une première partie test, ouverte en 2001/2002, à l’achèvement de cette troisième et dernière partie. L’attente a été très longue pour tout le monde à Utrecht et au-delà. J’avais écrit sur l’ouverture de la deuxième partie fin 2015, je consacrerai deux billets à l’achèvement de cette restauration !

À l’endroit on peut encore voir que la bordure oblique vers la droite, mais la route a été redressée et la perspective arborée a été rétablie avec des arbres adultes transplantés. La route sera requalifiée à la fin de l’année.

Lire la suite…


top

La Haye se dote d’un impressionnant viaduc cyclable

Traduit par Jeanne à vélo le 3 septembre 2020 (Billet en anglais: « A huge new cycle viaduct in The Hague »)

Voici un autre exemple impressionnant d’une infrastructure cyclable exceptionnelle qui a été inaugurée à La Haye. Un nouveau viaduc cyclable de 335 mètres de long relie le centre ville à la banlieue d’Ypenburg au sud-est de l’autoroute A4. L’échevin de la mobilité, Robert van Asten, a inauguré le pont le 9 juillet 2020, neuf jours après avoir ouvert le deuxième plus grand parking à vélos des Pays-Bas à la gare centrale de La Haye.

Côté Ypenburg au débouché de l’ouvrage, la jonction en T est un rond-point pour cyclistes. Je ne les aime généralement pas, et celui-ci ne fait pas exception. Cela semble excessif pour gérer seulement trois directions.

Lire la suite…


top

Un carrefour giratoire remplace une intersection protégée

Traduit par Jeanne à vélo le 26 août 2020 (Billet en anglais: « A new roundabout to replace a T-junction »)

Un nouveau rond-point a été aménagé sur le territoire de la municipalité de Den Bosch (Bois-le-Duc). Ce rond-point est situé en limite d’agglomération, à proximité de la ville de Bois-le-Duc proprement dit et de la zone d’activités De Vutter dans l’ancien village d’Engelen. Le carrefour giratoire à trois branches a été construit en un peu moins de six semaines. Il remplace un carrefour en T qui a été le lieu d’un horrible accident impliquant deux jeunes filles qui ont été gravement blessées par un camionneur alors qu’elles traversaient la route principale à vélo, il y a cinq ans.

Le tout nouveau giratoire à l’entrée d’Engelen (municipalité de Den Bosch).

Lire la suite…


top

Un trajet à vélo estival dans Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 19 août 2020 (Billet en anglais: « Ride in Utrecht »)

Pour cet autre billet de vacances moins ambitieux, j’ai à nouveau filmé une sortie à Utrecht. À la mi-juin, la chaîne de radio et de télévision locale RTV Utrecht a signalé que le volume de la circulation était presque revenu à son niveau d’avant le confinement « intelligent » dû à la pandémie, en particulier le nombre de personnes qui se déplacent à vélo. J’ai trouvé cela très difficile à croire à en juger par ce que j’ai observé moi-même dans les rues. Des observateurs étrangers ont également remarqué qu’il y avait moins de circulation que d’habitude, mais la nouvelle était basée sur les chiffres fournis par la ville.

Ici, plus proche du centre ville, la circulation à vélo se fait plus dense. Pendant la phase de préparation de la requalification, seuls les riverains peuvent utiliser la rue en voiture et le vélo occupe déjà la chaussée.

Lire la suite…


top

Les bandes cyclables aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 12 août 2020 (Billet en anglais: « Cycle lanes in the Netherlands »)

Les bandes cyclables occupent une place un peu à part dans le système de circulation néerlandais. Il existe bien des bandes cyclables dans de nombreuses rues, mais elles ne devraient presque pas exister dans le cadre des politiques de sécurité routière néerlandaises actuelles. La peinture n’est généralement pas considérée comme un aménagement et c’est une bonne chose. Alors pourquoi les gestionnaires de voirie, même aux Pays-Bas, conservent-ils les bandes cyclables existantes et pourquoi en créent-ils même de nouvelles ? La contrainte de place est souvent une excuse, même si – si vous suivez correctement les recommandations – les bandes cyclables prennent presque autant de place qu’une piste cyclable séparée.

Cette bande cyclable à Utrecht a la bonne largeur recommandée de 2 à 2,2 m. Elle est donc plus large que beaucoup de voitures néerlandaises et suffisamment large pour permettre de contourner les portières ouvertes en restant sur la bande.

Lire la suite…


top

Une sortie pour le plaisir à proximité de Bois-le-Duc un soir d’été

Traduit par Jeanne à vélo le 5 août 2020 (Billet en anglais: « Recreational evening ride »)

Pendant que je profite de mes congés d’été, je continue de penser à vous. J’ai réalisé une sortie qui vous offre l’occasion de vous balader virtuellement dans la campagne néerlandaise au coeur de l’été. Il s’agit d’une courte excursion (14,5 km) réalisée avant le dîner, un dimanche soir de juillet, depuis le centre ville de Bois-le-Duc en direction de Saint-Michel-Gestel et retour. Profitez-en !

Même avec la largeur moyenne des voies cyclables aux Pays-Bas, il faut parfois jouer de la sonnette quand les gens en utilisent toute la largeur, comme sur cette piste cyclable bidirectionnelle près de Bois-le-Duc.

Lire la suite…


top

Moins de morts sur la route aux Pays-Bas, mais une baisse moins sensible chez les cyclistes

Traduit par Jeanne à vélo le 30 juillet 2020 (Billet en anglais: « Road fatalities declined in the Netherlands, but less for cycling »)

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de décès sur les routes néerlandaises a diminué de 60 % pour les automobilistes. Pour les cyclistes, le taux de mortalité a beaucoup moins diminué, de 11 %. Mais ce n’est pas tout. Pour le groupe des moins de 30 ans, le nombre d’accidents mortels a également diminué considérablement, de 64 %, soit encore plus que pour les automobilistes. Cependant, ce bon chiffre est presque occulté par le fait que pour le groupe toujours croissant des plus de 70 ans, le nombre de décès a augmenté de 68 %, ce qui est effrayant. Plus tôt dans la journée, le Bureau central de la statistique (CBS) a publié les résultats d’une enquête sur les accidents routiers mortels des 20 dernières années.

Cycle Tour by Elderly people
Le groupe des plus de 70 ans a augmenté de 56 % aux Pays-Bas. Les personnes âgées parcourent également de plus longues distances à vélo et plus souvent. Malheureusement, cela entraîne une augmentation du nombre d’accidents mortels.

Lire la suite…


top

Maintenance des aménagements cyclables aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 29 juillet 2020 (Billet en anglais: « Cycleway maintenance and repairs »)

Il y a six ans, j’ai expliqué dans un billet qu’entretenir leurs équipements est tout à fait naturel pour les Néerlandais. En tant que peuple, nous aimons que les choses soient propres et bien ordonnées. Les Néerlandais ont même des termes différents pour désigner la révision complète ou l’entretien régulier.

Ce nid de poule sur une piste cyclable a été réparé temporairement en redressant les bords du trou et en le comblant ensuite avec des pavés. Maintenant, les marques indiquent quelle partie encore plus grande du revêtement devra être remplacée.

Lire la suite…


top

Un tour à vélo sur le chantier de la F50

Traduit par Jeanne à vélo le 22 juillet 2020 (Billet en anglais: « A cycle ride on the F50 under construction »)

La construction d’une partie de la F50 est en cours en ce moment même. Il s’agira à terme d’une véloroute rapide nord-sud dans la province du Brabant-Septentrional, d’Oss à Uden et plus loin vers Veghel. Depuis Oss, il existe déjà depuis 2003 une bonne véloroute, sous la forme à l’époque révolutionnaire d’une vélorue. Ce type d’aménagement a depuis essaimé dans tous les Pays-Bas.

La F50 fait partie du réseau provincial des véloroutes qui est actuellement conçu et aménagé à plusieurs endroits. Détail d’une carte schématique de la province du Brabant-Septentrional. La partie entourée est celle que j’ai parcourue et que je montre dans la vidéo.

Lire la suite…


top

L’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas fermé en raison d’une fuite de gaz

Traduit par Jeanne à vélo le 15 juillet 2020 (Billet en anglais: « A gas leak on the busiest cycleway in the Netherlands »)

Imaginez que l’artère principale la plus fréquentée de votre ville soit fermée à toute circulation pendant plus de 7 heures, y compris à l’heure de pointe ; cela conduirait-il au chaos ? C’est exactement ce qui s’est passé le mardi 7 juillet sur Vredenburg à Utrecht, que plus de 30 000 personnes empruntent chaque jour à vélo. La rue fermée voit également passer 14 lignes de bus (soit environ 2 500 bus par jour) et pourtant, Utrecht n’est pas restée immobile.

Même lorsque l’homme a finalement montré la bonne direction aux gens, beaucoup ont voulu continuer tout droit. Il est notoirement difficile de dire aux Néerlandais ce qu’ils doivent faire.

Lire la suite…


top

Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 8 juillet 2020 (Billet en anglais: « Improvements to the cycle route Oirschot – Boxtel »)

Lorsqu’il y a deux ans j’ai écrit sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel, j’étais très critique sur son entretien, en particulier côté Boxtel. Les racines des arbres avaient considérablement endommagé la piste cyclable et j’avais établi des parallèles avec la piste cyclable qui se trouvait ici dans la première moitié du XXe siècle. Cette piste avait disparu à la fin des années 1940 parce qu’elle n’était pas entretenue par Boxtel. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir écrire : l’histoire ne se répète pas.

L’endroit aujourd’hui. La piste cyclable a été élargie, elle a une nouvelle surface d’asphalte lisse et – hélas – tous les arbres ont été abattus. Les bandes blanches sur le bord sont inhabituelles pour les Pays-Bas, mais elles sont très utiles pour déterminer où se trouve le bord de la piste dans l’obscurité.

Lire la suite…


top

Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 4 juillet 2020 (Billet en anglais: « Parking your bike at home »)

La commodité est l’une des principales raisons pour lesquelles les Néerlandais pratiquent autant le vélo au quotidien. Ils le prennent pour aller faire des courses parce que c’est plus facile, plus rapide et plus pratique que de prendre la voiture ou un autre mode de déplacement. Pour que le vélo soit aussi pratique, il faut de bonnes infrastructures, des rues sûres et un endroit où garer son vélo devant les commerces ou toute autre destination. Mais tout commence à la maison ! Votre vélo doit être prêt à être utilisé rapidement et de manière pratique. Si quelqu’un devait descendre de trois étages un lourd vélo hollandais pour se rendre au magasin à 5 minute de là, il est certain que cette personne trouverait un autre moyen de transport pour aller faire cette course. Mais aux Pays-Bas, la plupart des gens ont leur vélo à portée de main et c’est parce que les règles d’urbanisme garantissent à la plupart des Néerlandais de disposer d’un endroit parfait pour le stocker chez eux ou à proximité immédiate.

Home bike parking
Les maisons construites avant 1950 n’ont pas de parking à vélos privé. Cela signifie que dans les rues plus anciennes, il est nécessaire de disposer d’un parking à vélos extérieur.

Lire la suite…


top

Un nouvel immense parking à vélos à La Haye

Traduit par Jeanne à vélo le 1 juillet 2020 (Billet en anglais: « A huge new bicycle parking garage in The Hague »)

La ville de La Haye a discrètement ouvert le deuxième plus grand parking à vélos des Pays-Bas plus tôt dans la journée, en collaboration avec les chemins de fer néerlandais. Le garage, situé à la gare centrale de la ville, peut accueillir environ 8 500 vélos, dont 600 OV-Fiets de location. Tous les racks sont rassemblés en un seul espace, un sous-sol de plus de 8 100 m² situé directement sous la place devant le bâtiment de la gare. L’installation aurait dû être ouverte le 2 avril de cette année, mais cette inauguration a dû être annulée en raison de la pandémie. À partir d’aujourd’hui, tous les trains roulent à nouveau, c’est donc aussi un bon jour pour cette ouvrir ce parking à vélos supplémentaire – La Haye en possédait déjà un, celui-ci complète l’offre.

La piste cyclable à l’intérieur de l’immense nouveau parking à vélos de La Haye. Les lignes vertes au sol et au plafond indiquent où vous pouvez circuler. À gauche : une installation artistique qui donne l’illusion d’un mur texturé mais ce sont des images projetées derrière une paroi de verre.

Lire la suite…


top

Que font tous ces scooters ici ?

Traduit par Jeanne à vélo le 27 juin 2020 (Billet en anglais: « Why are all these scooters here? »)

Vendredi dernier, des centaines de personnes ont pédalé ensemble pendant l’heure de pointe du soir à Amsterdam. Ils ont scandé « Pistes cyclables… sans scooters » et – dans le plus pur style amstellodamois – « Pourquoi tous ces scooters sont-ils ici ? Jetez ces ordures dans le canal ! » Bon, de quoi parle-t-on exactement ?

Déjà, au point de rassemblement, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies. Au cours de la déambulation du cortège, beaucoup d’autres les ont rejointes, certaines spontanément. J’ai entendu un homme en costume sortant du travail dire, alors qu’il faisait un virage à 180 degrés pour rejoindre le groupe : « C’est bien, je vais rouler avec vous ! »

Lire la suite…


top

Un pont cyclable en bois à Oirschot

Traduit par Jeanne à vélo le 24 juin 2020 (Billet en anglais: « A wooden cycle bridge in Oirschot »)

Les trains étant toujours limités aux seuls déplacements essentiels, je suis obligé de trouver des sujets pour mon blog à portée de vélo. Par chance, un nouveau pont cyclable en bois tout à fait remarquable a été inauguré le mois dernier à Oirschot, à environ 23 kilomètres de chez moi. Je ne l’ai découvert que récemment, mais j’ai pu m’y rendre à vélo dès le lendemain. Je peux maintenant vous montrer quel ouvrage d’art magnifique c’est !

Le nouveau pont cyclable en bois d’Oirschot est utilisé par les jeunes et les moins jeunes. Il offre à de nombreux enfants un merveilleux chemin d’accès à l’école en toute sécurité.

Lire la suite…


top

Un trajet test à Bois-le-Duc et Vught avec une nouvelle caméra

Traduit par Jeanne à vélo le 18 juin 2020 (Billet en anglais: « A test ride in ʼs-Hertogenbosch and Vught »)

Ce billet est une première, dans un sens particulier : j’ai acheté une nouvelle caméra. Bien sûr, je possède déjà quelques caméras. Prenez par exemple celle qui peut filmer à 360 degrés. C’est très bien, et je continuerai certainement à l’utiliser lorsque ce procédé ajoute vraiment quelque chose, mais la qualité d’image de cet appareil est un peu trop faible à mon goût. Beaucoup de gens pensent de même à en juger par les nombreuses plaintes que je reçois sur YouTube. C’est pourquoi j’ai acheté une GoPro8 Hero. Je publie dans ce billet la première vidéo que j’ai tournée avec.

Lire la suite…

La plus belle arrivée sur Bois-le-Duc se fait par le sud : le centre historique de la ville se juxtapose aux champs. La cathédrale se présente ainsi depuis de nombreux siècles à cet endroit.


top

Une nouvelle vélorue à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 10 juin 2020 (Billet en anglais: « A new cycle street in Utrecht »)

J’ai finalement été autorisé à retourner à Utrecht pour le travail ! C’était un aller/retour isolé, mais je ne m’étais pas rendu dans ma ville natale depuis près de deux mois. Cela ne s’était produit auparavant qu’une seule fois. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureux de retrouver mon vélo dans le plus grand parking à vélos du monde après si longtemps. Le stationner toujours au même endroit m’a bien aidé. Je n’ai pas eu besoin de parcourir les 12 500 places ! Après le travail, j’ai profité de l’occasion pour faire un peu de vélo dans la ville. Utrecht change tellement et si vite que j’en ai été vraiment surpris par endroit. L’un d’entre eux est Zeedijk (« digue de mer »). Cette rue avait été fermée pendant environ cinq ans et elle a été ré-ouverte sous forme de vélorue (Fietsstraat) avec un revêtement d’asphalte rouge où le vélo est prioritaire.

Lire la suite…

Zeedijk à Utrecht est l’une des plus récentes vélorues de la ville. Les logements à droite sont tout neufs. Mais il n’y a apparemment pas de place pour garer un vélo cargo à l’intérieur.


top

À quoi ressemble le revêtement rouge des voies cyclables après de nombreuses années d’usage ?

Traduit par Jeanne à vélo le 4 juin 2020 (Billet en anglais: « What does red asphalt look like after many years of use? »)

Une chose qui continue d’impressionner les gens est l’état (et la couleur) du revêtement des pistes cyclables aux Pays-Bas. La couleur rouge vif du bitume fraîchement coulé des voies cyclables se distingue de manière très positive, mais à quoi ressemble ce revêtement des années plus tard ? Est-il toujours aussi beau ? Maintenant que j’ai documenté mon propre environnement cyclable pendant plus d’une décennie, je peux mieux répondre à la question. J’ai des images de l’époque où le bitume été mis en place et je peux y jeter un coup d’œil maintenant. Je vais partager avec vous ce que j’ai découvert.

Lire la suite…

Cette piste cyclable a été construite en 2011. C’était une voie secondaire auparavant, avec un revêtement de briques (pavement).


top

Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie

Traduit par Jeanne à vélo le 27 mai 2020 (Billet en anglais: « More food deliveries by bicycle in the Corona crisis »)

C’est sans doute l’ambiance de nos rues qui a le plus changé pendant cette pandémie. Hélas, le clair ciel bleu des débuts du confinement a perdu de sa clarté depuis que les gens recommencent à utiliser davantage leurs voitures. Cependant les rues sont encore très calmes. À l’étranger la presse a eu tendance à faire croire que les Pays-Bas n’avaient pas mis en place de confinement mais ce n’est pas vrai. Une grande partie de notre société était à l’arrêt et bien que nous puissions à nouveau aller chez le coiffeur, théâtres, cinémas et restaurants restent fermés. Cela rend l’ambiance des rues très particulière le soir.

Lire la suite…

New York Pizza ne trouve rien à redire au fait d’employer des ados de 15 ans. Leurs livreurs sont sensiblement plus jeunes que ceux des autres entreprises du secteur.


top

Pédaler dans le « Sahara néerlandais »

Traduit par Jeanne à vélo le 21 mai 2020 (Billet en anglais: « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ »)

Voici le quatrième et dernier épisode de mes longues sorties du mercredi pendant le premier mois de la crise du Coronavirus. Après quatre sorties j’ai arrêté sans raison particulière. J’avais dirigé mes roues vers l’ouest, l’est et le sud mais pour cette ultime promenade je ne suis pas parti au nord. Au nord de Bois-le-Duc se trouve la Meuse et il n’existe qu’un seul pont pour traverser ce large fleuve, ce qui rend le parcours attendu et quelque peu ennuyeux. Il y a bien un service de ferry un peu plus loin mais il a cessé d’embarquer les cyclistes en ballade le temps de la pandémie. Je ne pouvais donc pas me rendre loin dans cette direction. Et puis je n’apprécie pas vraiment les paysages du nord : des près et des vaches. J’en ai trop vus par le passé ! Quand vous allez voir ce que j’ai découvert en partant à nouveau vers l’ouest vous comprendrez sans doute. J’ai donc à nouveau dirigé mes roues vers l’ouest. Cette fois-ci vers un parc national, celui des « dunes de Loon et Drunen » pour être exact.

Lire la suite…

Quelques véloroutes traversent les limites sableuses de la zone. Le vent semble maintenir le sable loin du bitume.


top

Un giratoire à double-niveau à Rosmalen

Traduit par Jeanne à vélo le 13 mai 2020 (Billet en anglais: « A grade-separated roundabout in Rosmalen »)

La pandémie en cours m’oblige à rester le plus possible à la maison, ce qui limite les sujets que je peux aborder ici. Mais j’imagine que vous serez nombreux à trouver intéressant ce carrefour qui dispose de niveaux distincts pour la circulation motorisée et les vélos. La ville de Bois-le-Duc développe depuis plus de dix ans un immense quartier résidentiel à Rosmalen. Les deux plus grandes intersections avec deux routes de transit et une véloroute ont été aménagées à double niveau. Dans ce billet je vais vous exposer l’un de ces deux carrefours conçus comme une « fosse aux ours » comme je me plais à les appeler.

Lire la suite…

Dans la « fosse aux ours » de Rosmalen, le niveau inférieur du giratoire – que personne dans le coin n’appelle « fosse aux ours ».


top

Parcourir à vélo la réserve naturelle de Kampina (Brabant-Septentrional)

Traduit par Jeanne à vélo le 7 mai 2020 (Billet en anglais: « Ride along to a nature reserve »)

Quelques pays européens commencent seulement à entrer en déconfinement. Aux Pays-Bas nous avons eu la chance de continuer à pouvoir aller et venir pour s’aérer pendant la crise. Comme je l’avais annoncé, je vais vous montrer une autre de mes sorties du mercredi lorsque je ne travaille pas. C’est volontairement que je ne sors pas les weekends pour éviter d’ajouter à la foule éventuelle. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo : les pistes cyclables sont très tranquilles. Alors pourquoi ne pas m’accompagner – virtuellement ?

Lire la suite…

Cette partie de mon trajet était sur le réseau du jalonnement numéroté et il y avait tout de suite plus de monde.


top

Une transformation de carrefour exemplaire à Bois-le-Duc

Traduit par Jeanne à vélo le 30 avril 2020 (Billet en anglais: « A huge transformation in ʼs-Hertogenbosch »)

Le carrefour à quatre branches d’Oude Dieze, Hekellaan, Pettelaarseweg et Zuidwal (chaque branche porte un nom différent) a manifestement été conçu à une époque différente. J’estime qu’il doit dater de la fin des années 1960, ou peut-être du début des années 1970, et il fait la part belle à la circulation automobile. Que ce type de carrefour soit dangereux a été malheureusement prouvé en 2013 lorsqu’une femme de 77 ans qui allait tout droit a été écrasée sous les roues d’un camion tournant à droite. Elle n’a pas survécu à l’accident. Le chauffeur du camion a été poursuivi pour n’avoir pas correctement contrôlé son angle mort mais a été relaxé en raison du manque de preuve. La ville a rapidement réagi en installant un miroir sur le mât du feu tricolore. mais a heureusement rapidement procédé à la requalification de tout le carrefour, une manière bien plus efficace de prévenir d’autres collisions.

Lire la suite…

Dans la situation antérieure, le mouvement de va-tout-droit impliquait de se positionner sur une bande entre deux files de véhicules (parfois en mouvement). Un positionement anxiogène pour tout un chacun, en particulier pour les enfants.


top

Pédaler dans la réserve naturelle du Maashorst (Brabant-Septentrional)

Traduit par Jeanne à vélo le 26 avril 2020 (Billet en anglais: « Cycling in a forest of a nature reserve »)

Avec l’obligation de rester à la maison le plus possible et le conseil impérieux de n’utiliser les transports publics que pour les activités essentielles je ne suis plus en mesure de prendre le train pour aller filmer des lieux intéressants pour ce blog. Mon dernier voyage il y a un peu plus d’un mois m’a permis de filmer Utrecht. Heureusement il y a autour de chez moi à Bois-le-Duc des endroits magnifiques. Je suis en mesure de rejoindre à une distance raisonnable à vélo des réserves naturelles. Puisque nous sommes encouragés à sortir à vélo (tout en respectant les règles de distanciation physique) j’ai pu filmer trois de ces endroits. Ce qui fournira pour les semaines à venir, à commencer par ce billet, matière à publication chaque mercredi.

Lire la suite… 

On croise des gens de tout âge et toute condition venus respirer un bon bol d’air.


top

Mon sentiment sur le vélo à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 20 avril 2020 (Billet en anglais: « An impression of cycling in Antwerp »)

Avant que la crise du Coronavirus ne frappe l’Europe et que se rendre en Belgique comme touriste ne devienne interdit, j’ai passé cinq jours à Anvers. J’ai eu l’occasion pendant un jour de pouvoir pédaler longuement dans la ville et de filmer une partie des aménagements cyclables de la deuxième plus grande ville de Belgique.
Anvers est une ville où il est très agréable de se déplacer à vélo. Elle est compacte, les aménagements cyclables s’améliorent d’année en année et il est facile de se procurer un vélo. Sur le site Visit Antwerp les visiteurs sont invités à découvrir la ville à vélo. Le site propose neuf parcours et recense les loueurs de vélo.

Lire la suite…

La piste cyclable le long de L’Escaut était très empruntée au matin du vendredi 6 mars 2020. Cet itinéraire permet facilement de contourner les rues étroites du centre historique.


top

L’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2020 (Billet en anglais: « The busiest cycleway in the Netherlands »)

Le comptage des vélos est tendance. Des villes installent des totems bien visibles qui comptabilisent en temps réel le nombre de passages. À Paris l’installation d’un compteur rue de Rivoli a suscité beaucoup d’intérêt. Depuis son installation il comptabilise une moyenne journalière d’un peu plus de 5000 passages. C’est évidemment rien comparé aux Pays-Bas …

Lire la suite…

En cette fin de printemps il y a foule sur Vredenburg à Utrecht (heure de pointe du soir).

top

Le plus vieux giratoire à double-niveau des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 14 avril 2020 (Billet en anglais: « The oldest grade-separated roundabout in the Netherlands »)

Une infrastructure cyclable dédiée en site propre est la norme aux Pays-Bas depuis un bon bout de temps. Le Berekuil d’Utrecht (la « fosse aux ours ») a été le premier carrefour du pays comportant deux niveaux, l’un pour les vélos et l’autre pour les voitures. Il a été ouvert à la circulation en 1944 et reste en usage 74 ans plus tard !

Lire la suite…

Dans la « fosse aux ours » en face du tunnel dans la direction de De Bilt (à l’est). Toutes les pistes cyclables sont bidirectionnelles, et – d’après de vieilles photos – ça a toujours été le cas.


top

Copenhague est-elle une ville de cyclistes ?

Traduit par Jeanne à vélo le 9 avril 2020 (Billet en anglais: « Is Copenhagen a City of Cyclists? »)

Copenhague se surnomme elle-même « la ville des cyclistes » et certains la considèrent comme la référence mondiale en matière de vélo. Je me suis rendu dans la capitale danoise pour me faire ma propre idée. Je connais la ville plutôt bien. J’y allais souvent quand j’étais plus jeune, neuf fois entre 1973 et 1999, mais je dois avouer que je n’y ai jamais pédalé. Il était grand temps d’effectuer une dixième visite et d’y monter sérieusement en selle. Après trois jours passés à sillonner la ville je peux maintenant donner en connaissance de cause mon sentiment sur le vélo à Copenhague.

Lire la suite…

Beaucoup de cyclistes sur le boulevard H.C. Andersens, à côté de six voies de trafic motorisé. Il s’agit de la future voie express Københavnerruten C98

top

La requalification de Sint Jacobsstraat à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 3 avril 2020 (Billet en anglais: « The redesign of the Utrecht Sint Jacobsstraat »)

Les rues de nos villes ont longtemps été conçues en faveur de l’automobile, mais ça a changé (du moins aux Pays-Bas). Dans beaucoup de villes néerlandaises, la voiture n’est plus le mode de déplacement dominant dans les centres-villes et les rues ont pu redevenir des lieux de vie. Des endroits qui se doivent d’être accueillants et sûrs, en particulier pour les publics les plus vulnérables que sont les enfants, les personnes âgées et les porteurs de handicaps. Un centre ville n’est réussi que si ces différentes populations peuvent y évoluer librement. En allant filmer un après-midi une rue récemment requalifiée d’Utrecht j’ai croisé ces différents usagers de l’espace public. Un signe que la rue a été correctement conçue et ré-aménagée.

Lire la suite…

Cette nouvelle piste cyclable unidirectionnelle fait 2,5 m de large. Deux personnes peuvent pédaler de front et il y a encore la place de dépasser. De part et d’autre des parterres d’asters en fleur.

top

Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 25 mars 2020 (Billet en anglais: « Cycling during lockdown »)

Ça devait être une année spéciale aux Pays-Bas. En 2020 nous aurions dû attirer l’attention du monde entier avec le concourt de l’Eurovision, les Jeux Invictus, le Grand Prix de Zandvoort (auquel le public ne peut se rendre qu’en transports en commun ou à vélo !) et célébrer le 75ème anniversaire de notre libération. Tout est annulé. Même le jour du Roi.
L’année s’annonce très particulière, digne de figurer dans les annales et pas seulement aux Pays-Bas. Une pandémie de cette ampleur est extrêmement rare et partout sur la planète les populations sont face à un immense défi.

Lire la suite…

La voie cyclable la plus empruntée des Pays-Bas était déserte au matin du vendredi 20 mars 2020.

top

D’un urbanisme pensé pour la voiture à un urbanisme au service des populations

Traduit par Jeanne à vélo le 21 mars 2020 (Billet en anglais: « From car centric to people friendly urban planning »)

Les centres historiques des villes ne s’accommodent pas bien de la circulation automobile. Les différentes fonctions de la vie urbaine sont en compétition dans l’allocation de l’espace limité du vieux réseau viaire. Dans beaucoup d’endroits il va de soi que le trafic motorisé privé s’arroge la plus grosse part de cet espace limité, mais dans de nombreuses villes néerlandaises ce n’est plus le cas. Ce changement de paradigme dans la manière d’envisager l’organisation de l’espace public a eu lieu dans les années 1970. Cela a également eu d’énormes conséquences en matière de vélo.

Lire la suite…

Potterstraat was one of the first streets in Utrecht to be widened. In this 1960s picture the 800 year old street has a four lane road, today no private motorised traffic is allowed here. The development of this street serves as an example in the video with this blog post.
Potterstraat a été l’une des premières rues élargies à Utrecht. Dans cette photo des années 1960 cette rue âgée de 800 ans présente une chaussée à 2×2 voies. Aujourd’hui le trafic motorisé individuel n’y est plus autorisé. L’histoire de cette rue est utilisée dans la vidéo de ce billet.

top

Un tunnel cyclable à la décoration enjouée

Traduit par Jeanne à vélo le 18 mars 2020 (Billet en anglais: « Cheerful art in a cycle tunnel »)

La plupart des tunnels cyclables néerlandais sont décorés. C’est une façon de les rendre moins effrayants. L’un de ces tunnels à Zaltbommel a été dédié à une artiste née dans cette ville, simplement parce qu’il a été inauguré l’année du centième anniversaire de sa naissance.

Lire la suite…

Une deuxième oeuvre figure sur les parois du tunnel. Un poème écrit spécialement par l’ancien membre du conseil municipal Thom Ummels.

top

La priorité aux vélos sur les carrefours giratoires est-elle une bonne idée ?

Traduit par Jeanne à vélo le 5 mars 2020 (Billet en anglais: « Is cycling priority on roundabouts a good idea? »)

Les giratoires sont bien plus sûrs que les carrefours classiques. Il n’y pas vraiment débat sur ce fait aux Pays-Bas. Mais quand il s’agit de définir les règles de priorité sur les giratoires, les avis divergent parfois. Pourquoi le vélo a-t-il besoin d’être prioritaire sur le trafic motorisé dans les giratoires ? Cette recommandation du ministère des transports « génère des victimes évitables chez les cyclistes » prétend une minorité d’opposants. Est-ce vrai ? Ou bien est-ce parce que les experts, les défenseurs du vélo et la plupart des autorités considèrent la question à une autre échelle ?

Lire la suite…

Un piéton et un cycliste sur un giratoire de Bois-le-duc. Ils ont tout deux la priorité sur les automobilistes qui patientent à l’entrée du carrefour.

top

Retour sur le Winter Cycling Congress 2020 à Joensuu

Traduit par Jeanne à vélo le 20 février 2020 (Billet en anglais: « Winter Cycling Congress 2020 in Joensuu »)

La ville de Joensuu a accueilli l’édition 2020 de la conférence internationale sur le Winter Cycling. Avec des températures descendant à – 13 °C, un ciel parfois d’un bleu éclatant et des chutes de neige, les 170 participants ont réellement pu apprécier l’hiver scandinave. Dans de telles conditions il est facile d’adopter l’hiver et je pense que la plupart des participants l’ont fait, y compris à vélo.

Lire la suite…

La neige fraîchement tombée est balayée sur les côtés et damée ce qui permet de maintenir de bonnes conditions de circulation à vélo dans Joensuu.

top

À vélo sur la neige finlandaise

Traduit par Jeanne à vélo le 12 février 2020 (Billet en anglais: « Cycling in the Finnish snow »)

Pendant les deux semaines qui ont précédé mon voyage en Finlande je n’arrêtais pas de me dire : « Si la neige ne vient pas à moi, j’irai à la neige ! » Bon, ce n’était pas la raison principale de ce déplacement. Je devais donner une conférence au International Winter Cycling Congress 2020 qui se tenait à Joensuu, chef-lieu de la Carélie du Nord. Cette ville à 450 km de train d’Helsinki (sans neige) était l’endroit idéal pour réviser mes compétences en matière de pédalage sur sol enneigé. Je publierai un billet et une vidéo sur le congrès et la visite à vélo d’Helsinki qui a précédé, mais comme je ne suis rentré que depuis dimanche je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre.

Lire la suite…

Auto-portrait aérien sur fond de neige avec la caméra à 360 °.

top

À l’heure de pointe un matin à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 30 janvier 2020 (Billet en anglais: « Rush hour at dawn »)

Il y a déjà pas mal de temps je vous avais donné un aperçu de la circulation cycliste en heure de pointe à Leeuwarden. Il est toujours bon de prendre un peu de recul de temps en temps. Je vous décris souvent des infrastructures variées, des plans d’aménagement urbain, sur le mode du avant/après. Mais ces différents éléments ne font que permettre aux gens de mener leur vie de manière agréable et de se rendre au boulot le matin. C’est bien ce qui motive les villes néerlandaises dans leur politique cyclable. Ufuk Kahya, le conseiller municipal délégué à la mobilité durable de Bois-le-Duc, l’a encore rappelé cette semaine dans un entretien.

Lire la suite…

Alors que ces quatre garçons pédalent vers leur collège le ciel derrière eux prend une teinte orangée.

top

OV-Fiets : le vélo en libre service aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 28 janvier 2020 (Billet en anglais: « Renting a bicycle from a locker »)

Grâce au système national OV-Fiets, le système de vélo en libre service proposé par Nederlandse Spoorwegen (NS), je peux rejoindre les lieux que je souhaite documenter sur ce blog. Quand j’ai dû aller assez loin récemment, la gare la plus proche était celle, minuscule, de Vierlingsbeek. Ce village est situé non loin de la frontière avec l’Allemagne dans l’extrême est de la province du Brabant-Septentrional. Même dans cette toute petite gare on trouve dans des box individuels quatre vélos à louer grâce à un système très simple. Je vous explique ci-dessous comment ça marche.

Lire la suite…

Quatre box côte à côte qui contiennent chacun un vélo de location. L’un des box est équipé du panneau de contrôle.

top

Vous n’êtes pas en sucre…

Traduit par Jeanne à vélo le 9 janvier 2020 (Billet en anglais: « You are not made of sugar… »)

La pluie ne fait fondre personne… Voilà le genre de réponse qu’un adolescent n’aime pas entendre lorsqu’il se plaint auprès de sa mère d’avoir à pédaler sous la pluie pour se rendre au collège. Il s’agit pourtant de la réponse que des générations de mères néerlandaises ont fait à leurs enfants. Et ça se voit. Quand il pleut aux Pays-Bas, des groupes d’enfants vont à l’école et en reviennent à vélo, comme d’habitude.

Lire la suite…

Tilbourg : des jeunes reviennent du collège à vélo sous la pluie.

top

En 2020 commence la deuxième étape du « Tour de Force »

Traduit par Jeanne à vélo le 3 janvier 2020 (Billet en anglais: « 2020 is the year of stage 2 of the Tour de Force »)

En 2015, quand le Tour de France a été lancé depuis Utrecht, l’occasion de fédérer les intérêts pour le vélo était là. C’était l’acte de naissance d’une collaboration entre divers échelons des pouvoirs publics, des acteurs privés, des instituts de recherche et des plateformes, tous décidés à développer les politiques cyclables aux Pays-Bas. Cette collaboration a pris le nom de « Tour de Force ».

Lire la suite…

La ministre Stientje van Veldhoven à l’inauguration du parking à vélo de la gare centrale d’Utrecht au cours de laquelle elle a précisé que ces grands équipements sont un des aspects du programme Tour de Force.

top

Pédaler en automne

Traduit par Jeanne à vélo le 29 novembre 2019 (Billet en anglais: « Riding in Autumn »)

On associe l’automne à la chute des feuilles et à leur décomposition, avec ce qu’il faut de pluie et de vent, mais quand le soleil est de la partie, rayonnant juste au-dessus de la ligne d’horizon, il magnifie d’un halo doré les nombreuses nuances de brun et de pourpre. C’est à l’occasion d’un dimanche après-midi ensoleillé de novembre que j’ai entrepris de filmer les passants à vélo dans un parc.

Lire la suite…

Les mères néerlandaises à vélo sont des magiciennes. Non seulement elle transporte ses courses et deux enfants mais comme son plus jeune enfant s’est endormi elle s’assure avec la paume de la main que son front ne repose pas sur le guidon. Tout ça en maintenant une bonne allure.

top

La bataille de Ferdinand Bolstraat à Amsterdam

Traduit par Jeanne à vélo le 20 novembre 2019 (Billet en anglais: « The battle for the Ferdinand Bolstraat »)

Ferdinand Bolstraat est une rue intéressante à Amsterdam. Elle est quasiment délestée de tout trafic motorisé. Dans les années 1970 beaucoup la considéraient comme un axe de transit majeur mais les riverains ont livré une bataille acharnée pour se débarasser des voitures. Les plus radicaux ont été jusqu’à renverser et incendier à même la chaussée des épaves de voitures. La situation est beaucoup plus apaisée aujourd’hui. Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à ce que la rue est devenue et comment on en est arrivé là ?

Lire la suite…

La circulation à l’extrêmité nord de Ferdinand Bolstraat à l’heure de pointe le soir. Il n’y a d’espace que pour la marche, le vélo et le tram à cet endroit.

top

Conception néerlandaise de la vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 23 octobre 2019 (Billet en anglais: « Another new bicycle street in Utrecht »)

Une mise en contexte plus générale sur ce que les Pays-Bas entendent par « vélorue ».
Utrecht a récemment requalifié un certain nombre de rues en vélorues. Ce qui est surprenant car Utrecht a été la première ville des Pays-Bas à créer une vélorue et que ce fut un échec retentissant. Comment s’y prend-elle aujourd’hui ?

Lire la suite…

troelstralaan01
Troelstralaan était une rue résidentielle classique. Elle est devenue une vélorue.

top

La Cremerstraat à Utrecht transformée en vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 4 octobre 2019 (Billet en anglais: « Utrecht, Cycle Street Cremerstraat before and after »)

La ville d’Utrecht continue d’améliorer son réseau cyclable. Il y a deux semaines, une nouvelle voie cyclable en continu a été ouverte à la circulation pour offrir une alternative à une piste longeant une rue très fréquentée et rythmée de nombreux feux. Il ne s’agit pas tant de rendre le trajet à vélo plus rapide mais plutôt de permettre de pédaler à l’écart du trafic motorisé. C’est ce qui rend ce nouvel itinéraire si séduisant et sûr. Cela donne également à tout un chacun la possibilité de choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux.

Lire la suite…

Un homme passe devant le nouveau panneau dans la Cremerstraat indiquant qu’il s’agit maintenant d’une vélorue : à double sens pour les cyclistes et à sens unique pour les motorisés.

top

Comment empêcher le trafic de raccourci

Traduit par Jeanne à vélo le 22 septembre 2019 (Billet en anglais: « How to prevent rat running »)

Les bornes ont une mauvaise réputation. On les considère dangereuses pour les cyclistes et de fait beaucoup de personnes se blessent en les heurtant. Les bornes ont cependant des atouts. Elles permettent de contrôler la densité de trafic motorisé dans les zones urbaines et périurbaines. Elles empêchent le « trafic de raccourci »1 et améliorent la sécurité des déplacements à pied et à vélo. Elles améliorent aussi la qualité de vie dans les zones contrôlées, encore plus quand elles sont escamotables.

Lire la suite…

Les cyclistes passent très facilement le long des bornes. Il y a toutefois des personnes qui les heurtent. Ce qui provoque des blessures et des dégâts aux bornes et aux véhicules.

top

Utrecht dix ans après

Traduit par Jeanne à vélo le 7 septembre 2019 (Billet en anglais: « Ten years later in Utrecht »)

D’habitude, mes avant/après ont lieu à quelques semaines ou mois d’écart mais dans le billet de cette semaine j’ai parcouru un itinéraire que j’avais déjà filmé il y a exactement dix ans. Vous avez bien lu, cet avant/après concerne un intervalle d’une décennie ! En ce qui concerne le centre d’Utrecht c’est une longue période : il s’est passé tellement de choses en ce laps de temps !

Lire la suite…

Là où les gens attendaient le feu vert en 2009 il n’y a plus de route en 2019. Notez que beaucoup de pistes cyclables en 2009 étaient encore revêtues de carreaux de ciment.

top

Le gigantesque parking à vélos d’Utrecht enfin achevé

Traduit par Jeanne à vélo le 21 aoút 2019 (Billet en anglais: « Finally fully open: Utrecht’s huge bicycle parking garage »)

Le plus grand parking à vélos du monde, à Utrecht, est désormais pleinement fonctionnel. Depuis lundi 19 août, ce garage situé à la gare centrale de la ville offre 12500 places de stationnement aux cyclistes. Une partie de l’installation était déjà en fonctionnement depuis deux ans, mais une dernière tranche de 5000 places vient d’être ouverte.

Lire la suite…

Ces quatre personnes ont procédé à l’inauguration du garage. De gauche à droite : Ans Rietstra (directeur de projet chez ProRail), Stientje van Veldhoven (secrétaire d’Etat à l’infrastructure et à la gestion de l’eau), Victor Everhardt (maire adjoint délégué à la gare d’Utrecht) et Roger van Boxtel (président-directeur de NS)

top

Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 16 juillet 2019 (Billet en anglais: « How cycle friendly is Dublin? » )

Je ne me souvenais pas de la dernière fois où j’avais eu peur à vélo. Pas simplement anxieux mais craignant vraiment pour ma survie. Maintenant je sais, après avoir circulé à vélo dans Dublin la semaine dernière. Le trajet vers le centre de conférence depuis mon hôtel situé près de Phoenix Park était une simple ligne droite de 4 km sur les quais de la Liffey. On ne pouvait pas faire plus simple. Des plans de 2011 indiquaient qu’une voie cyclable aurait dû s’y trouver, mais il n’en était rien.

Lire la suite…

Les Dublinois pédalent vite. J’ai remarqué que je me mettais à pédaler plus vite que chez moi. Vous cherchez à distancer tous ces bus et ces véhicules qui vous talonnent.

top

Qu’est-ce qui est le pire aux Pays-Bas : le vent ou le relief ?

Traduit par Jeanne à vélo le 24 mai 2019 (Billet en anglais: What’s worse, Dutch winds or hills?)

Le débat n’est pas clos : qu’est-ce qui est le plus gênant, le vent de face ou le relief ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je suis certain d’une chose : rien n’est pire que de gravir une côte avec un vent de face sur un lourd vélo de location monovitesse à rétropédalage. À ne pas reproduire !

Lire la suite…

La sortie de Groesbeek. C’est là que la route commence. On constate qu’il s’agit d’un paysage vallonné.

top

Le réseau express vélo circulaire d’Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2019 (Billet en anglais: Eindhoven’s circular fast cycle route)

Eindhoven est en train de finaliser son réseau express vélo, une boucle de 32 km autour de la ville. Les plans du projet avaient été rendus publics en 2011 et depuis les chantiers se sont enchaînés. De nouveaux travaux dans le secteur nord ont été annoncés pour 2019 et 2020. Mais tout n’est pas parfait sur cette Slowlane, nom curieusement donné à cette voie express.

Lire la suite…

La Slowlane d’Eindhoven signalée par une série de S en son centre à cet endroit, le long des parkings de l’Université de Technologie.

top

Le tunnel sous L’Escaut à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 14 mars 2019 (Billet en anglais: The Scheldt tunnel in Antwerp)

Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel piéton et vélo passant sous L’Escaut. Il relie le centre ville à la rive ouest appelée rive gauche à Anvers. On l’appelle tout simplement le Voetgangerstunnel (le tunnel piéton) parce qu’à l’origine il faisait partie d’un plan consistant à doter chaque type de circulation d’un tunnel dédié pour atteindre la rive gauche. L’autre tunnel, le Waaslandtunnel pour les véhicules motorisés, a été construit un peu plus au nord. Les deux tunnels sont entrés en service le même jour en 1933.

Lire la suite …

Le tunnel Sainte-Anne d’Anvers pour piétons et cyclistes.

top

A Delft, le plan du réseau cyclable a déjà 40 ans

The 1979 Delft Cycle Plan

Il y a 40 ans, en 1979,  première mondiale à Delft : le premier réseau cyclable urbain était prêt. Prêt et complet.
–> Exposé de la méthode rigoureuse, adaptée à la situation du moment, avec des objectifs clairs et des investissements nécessaires affichés. Les résultats ont suivi.

Lire la suite …

Delft en 2019

top

Rechercher l’harmonie

Traduit par Jeanne à vélo le 14 février 2019 (Billet en anglais: Seeking harmony)

À suivre mon blog et mon fil Twitter, et au vu de mes billets récents, vous pourriez avoir le sentiment qu’il tombe souvent de la neige aux Pays-Bas et que c’est tout le temps l’heure du rush. Bien entendu il n’en est rien mais nous autres humains avons tendance à ne mettre en avant que ce qui sort de l’ordinaire, et je ne fais pas exception. C’est pourquoi il temps de se pencher sur le quotidien le plus terre à terre.

Lire la suite …

Le carrefour cyclable de Jaarbeursplein à Utrecht observé depuis une hauteur.

top

Circuler à vélo à Malmö, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 13 décembre 2018 (Billet en anglais: How convenient is cycling in Malmö (Sweden)?)

En Suède, Malmö a été élue deux fois Cycling Friendly City of the Year. Qu’est-ce que ça signifie à l’échelle internationale ? D’un point de vue néerlandais, est-ce que se déplacer à vélo dans la troisième plus grande ville de Suède est agréable ? Après avoir visité Copenhague il y a quelques semaines, j’ai pris le train qui passe sur le pont de l’Øresund pour me faire directement ma propre idée sur la question. En 2013, la ville affichait l’ambition de « devenir encore plus cyclamicale, en créant un environnement cyclable de classe mondiale ». J’avais donc de grandes attentes. Découvrons maintenant ce que j’en pense.

Lire la suite …

Malmö, Suède

top

Tilburg et La Haye; le début de la transformation de tout un pays

Une collection de Tweets par Sébastien Marrec, le 4 novembre 2018

1975 : le gouvernement néerlandais propose la création de villes-pilotes pour le vélo et finance des aménagements expérimentaux. Tilburg et La Haye sont candidates. C’est le début de la transformation de tout un pays. Voici pourquoi, et comment.

Lire la suite …

Tilburg, ville pilote en 1975

top

Un nouveau pont dans une zone résidentielle

Traduit par par Jeanne à vélo, le 24 septembre 2018 (Billet en anglais: A new bridge in a residential area)

Il faisait froid à pierre fendre et tout était recouvert d’un blanc manteau de neige quand ce nouveau pont a été ouvert joyeusement aux piétons et cyclistes au début de mars de cette année. Pour beaucoup il ne s’agit que d’un pont de plus. Mais il a été spécialement conçu pour se fondre dans l’environnement et pour proposer une façon sûre de traverser la grande étendue d’eau qui divise en deux Groote Wielen, une zone résidentielle en développement dans la ville de Bois-le-Duc.

Lire la suite …

Nouveau pont au Bois-le-Duc.

top

Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo, le 22 février 2018 (Billet en anglais: A common urban intersection in the Netherlands)

Est-ce que les carrefours urbains peuvent être conçus de manière à ce que les conducteurs de véhicules motorisés, les personnes à vélo et à pied suivent leur chemin sans heurt et que les conflits potentiels entre ces manières très différentes de se croiser soient rendus moins complexes et dangereux ? À mon avis la réponse est « oui ». La gestion des carrefours est de première importance pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus intéressants. Les croisements et intersections peuvent être le maillon faible dans la chaine que représente un trajet et un seul mauvais carrefour peut décourager les gens de monter sur un vélo. Dans le billet de cette semaine, j’aimerais vous décrire un carrefour ordinaire entre une route de transit bordée de pistes cyclables protégées et une plus petite rue d’accès à une zone résidentielle. Comment les Néerlandais conçoivent-ils un carrefour entre ces deux types de rue et comment tout cela fonctionne-t-il ?

Lire la suite …

Vue aérienne du carrefour prise chez Google Maps.

top

Vidéos

Une des vidéos sur mon blog a été créée par la télévision Français. Vous pouvez me voir dans une extrait de l’épisode “Amsterdam” du programme “deux, trois jours en ville” diffusé sur voyage tv, le dimanche 25 novembre 2018. Video en français, avec des sous-titres en anglais.

Beaucoup de mes vidéos ont des sous-titres en français. Les vidéos ont été traduits par Pierre Rouzeau qui as une page personnelle aussi au sujet des infrastructures aux Pays-Bas.

Vidéos sur l’histoire:

Vidéos spécifiquement au sujet des infrastructures:

La météo n’est pas un problème…