BICYCLE DUTCH

All about cycling in the Netherlands

La page en français

Avec beaucoup de fierté je vous présente ma page en français. Dans cette page je vais partager certaines de mes infos traduites en français. Merci beaucoup à Jeanne à vélo et les autres traducteurs !

Dans cette page:


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Un carrefour à feux saturé (de vélos) dans le centre d’Utrecht va être réaménagé

Traduit par Jeanne à vélo le 23 septembre 2020 (Billet en anglais: « When it gets too busy at the intersection »)

Utrecht a encore un peu de travail autour de son canal central, qui a été inauguré au début du mois de septembre. Depuis que le nombre de contaminations de Covid-19 est resté bas2, davantage de personnes se rendent au travail à vélo, ce qui rend les pistes cyclables du centre-ville à nouveau très fréquentées. Notamment sur la piste cyclable la plus fréquentée du pays, l’axe est-ouest qui traverse la nouvelle voie navigable. Un réaménagement de l’intersection directement à côté du pont aura lieu le week-end prochain. J’ai filmé la situation actuelle pour vous montrer à quel point ces travaux sont nécessaires.

Le pont entre Vredenburg et Smakkelaarsveld a fière allure au-dessus du canal restauré, mais cette piste cyclable peut être un peu trop fréquentée aux heures de pointe.

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Webinaire « La belle rue: Les principes de l’apaisement du trafic ».

Presenter par Mobycon le 21 septembre 2020

Stephen Kurz et Sophie Simon de Mobycon expliquent les principes de l’apaisement du traffic aux Pays-Bas.


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Utrecht corrige une erreur urbanistique avec la remise en eau complète de son canal historique

Traduit par Jeanne à vélo le 16 septembre 2020 (Billet en anglais: « Utrecht corrects a historic urban design mistake »)

Samedi dernier, le canal circulaire d’Utrecht restauré a été officiellement inauguré. À l’improviste et tôt le matin, l’équipage de la réplique du navire romain « Per Mare ad Laurium » (certains avaient même revêtu des costumes d’époque) a tiré une corde pour faire basculer un gigantesque seau. L’eau qui s’écoulait du seau dans le nouveau canal représentait « un tonneau plein d’émotions » que beaucoup de gens à Utrecht (une ville fondée par les Romains il y a près de 2000 ans) ressentent en assistant au retour des anciennes douves de la ville, vieilles de près de 900 ans, qui avait été remplacé par une courte autoroute urbaine pendant environ 40 ans. En raison de la pandémie, seules les personnes vivant à proximité du canal et celles qui ont participé au projet avaient été invitées.

Des gens assis dans l’herbe sur la rive reconstituée du canal reconstruit. Cette herbe n’a poussé qu’au cours des deux dernières semaines. Il est bon de voir que les gens en profitent instantanément !

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Un tour à vélo des douves d’Utrecht remises en eau

Traduit par Jeanne à vélo le 9 septembre 2020 (Billet en anglais: « Cycling around the restored Utrecht moat »)

Les douves pleinement restaurées de la ville d’Utrecht seront officiellement inaugurées ce samedi, malheureusement sans festivités en raison de la pandémie. Mais la portée de cet événement historique – suppression de l’autoroute urbaine et remise en eau du fossé – est énorme à Utrecht. Les dernières pelletées de terre ont été retirées le vendredi 4 septembre. L’ensemble du processus a duré plus de vingt ans, de la décision de réaliser une première partie test, ouverte en 2001/2002, à l’achèvement de cette troisième et dernière partie. L’attente a été très longue pour tout le monde à Utrecht et au-delà. J’avais écrit sur l’ouverture de la deuxième partie fin 2015, je consacrerai deux billets à l’achèvement de cette restauration !

À l’endroit on peut encore voir que la bordure oblique vers la droite, mais la route a été redressée et la perspective arborée a été rétablie avec des arbres adultes transplantés. La route sera requalifiée à la fin de l’année.

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La Haye se dote d’un impressionnant viaduc cyclable

Traduit par Jeanne à vélo le 3 septembre 2020 (Billet en anglais: « A huge new cycle viaduct in The Hague »)

Voici un autre exemple impressionnant d’une infrastructure cyclable exceptionnelle qui a été inaugurée à La Haye. Un nouveau viaduc cyclable de 335 mètres de long relie le centre ville à la banlieue d’Ypenburg au sud-est de l’autoroute A4. L’échevin de la mobilité, Robert van Asten, a inauguré le pont le 9 juillet 2020, neuf jours après avoir ouvert le deuxième plus grand parking à vélos des Pays-Bas à la gare centrale de La Haye.

Côté Ypenburg au débouché de l’ouvrage, la jonction en T est un rond-point pour cyclistes. Je ne les aime généralement pas, et celui-ci ne fait pas exception. Cela semble excessif pour gérer seulement trois directions.

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Un carrefour giratoire remplace une intersection protégée

Traduit par Jeanne à vélo le 26 août 2020 (Billet en anglais: « A new roundabout to replace a T-junction »)

Un nouveau rond-point a été aménagé sur le territoire de la municipalité de Den Bosch (Bois-le-Duc). Ce rond-point est situé en limite d’agglomération, à proximité de la ville de Bois-le-Duc proprement dit et de la zone d’activités De Vutter dans l’ancien village d’Engelen. Le carrefour giratoire à trois branches a été construit en un peu moins de six semaines. Il remplace un carrefour en T qui a été le lieu d’un horrible accident impliquant deux jeunes filles qui ont été gravement blessées par un camionneur alors qu’elles traversaient la route principale à vélo, il y a cinq ans.

Le tout nouveau giratoire à l’entrée d’Engelen (municipalité de Den Bosch).

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Un trajet à vélo estival dans Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 19 août 2020 (Billet en anglais: « Ride in Utrecht »)

Pour cet autre billet de vacances moins ambitieux, j’ai à nouveau filmé une sortie à Utrecht. À la mi-juin, la chaîne de radio et de télévision locale RTV Utrecht a signalé que le volume de la circulation était presque revenu à son niveau d’avant le confinement « intelligent » dû à la pandémie, en particulier le nombre de personnes qui se déplacent à vélo. J’ai trouvé cela très difficile à croire à en juger par ce que j’ai observé moi-même dans les rues. Des observateurs étrangers ont également remarqué qu’il y avait moins de circulation que d’habitude, mais la nouvelle était basée sur les chiffres fournis par la ville.

Ici, plus proche du centre ville, la circulation à vélo se fait plus dense. Pendant la phase de préparation de la requalification, seuls les riverains peuvent utiliser la rue en voiture et le vélo occupe déjà la chaussée.

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Les bandes cyclables aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 12 août 2020 (Billet en anglais: « Cycle lanes in the Netherlands »)

Les bandes cyclables occupent une place un peu à part dans le système de circulation néerlandais. Il existe bien des bandes cyclables dans de nombreuses rues, mais elles ne devraient presque pas exister dans le cadre des politiques de sécurité routière néerlandaises actuelles. La peinture n’est généralement pas considérée comme un aménagement et c’est une bonne chose. Alors pourquoi les gestionnaires de voirie, même aux Pays-Bas, conservent-ils les bandes cyclables existantes et pourquoi en créent-ils même de nouvelles ? La contrainte de place est souvent une excuse, même si – si vous suivez correctement les recommandations – les bandes cyclables prennent presque autant de place qu’une piste cyclable séparée.

Cette bande cyclable à Utrecht a la bonne largeur recommandée de 2 à 2,2 m. Elle est donc plus large que beaucoup de voitures néerlandaises et suffisamment large pour permettre de contourner les portières ouvertes en restant sur la bande.

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Une sortie pour le plaisir à proximité de Bois-le-Duc un soir d’été

Traduit par Jeanne à vélo le 5 août 2020 (Billet en anglais: « Recreational evening ride »)

Pendant que je profite de mes congés d’été, je continue de penser à vous. J’ai réalisé une sortie qui vous offre l’occasion de vous balader virtuellement dans la campagne néerlandaise au coeur de l’été. Il s’agit d’une courte excursion (14,5 km) réalisée avant le dîner, un dimanche soir de juillet, depuis le centre ville de Bois-le-Duc en direction de Saint-Michel-Gestel et retour. Profitez-en !

Même avec la largeur moyenne des voies cyclables aux Pays-Bas, il faut parfois jouer de la sonnette quand les gens en utilisent toute la largeur, comme sur cette piste cyclable bidirectionnelle près de Bois-le-Duc.

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Moins de morts sur la route aux Pays-Bas, mais une baisse moins sensible chez les cyclistes

Traduit par Jeanne à vélo le 30 juillet 2020 (Billet en anglais: « Road fatalities declined in the Netherlands, but less for cycling »)

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de décès sur les routes néerlandaises a diminué de 60 % pour les automobilistes. Pour les cyclistes, le taux de mortalité a beaucoup moins diminué, de 11 %. Mais ce n’est pas tout. Pour le groupe des moins de 30 ans, le nombre d’accidents mortels a également diminué considérablement, de 64 %, soit encore plus que pour les automobilistes. Cependant, ce bon chiffre est presque occulté par le fait que pour le groupe toujours croissant des plus de 70 ans, le nombre de décès a augmenté de 68 %, ce qui est effrayant. Plus tôt dans la journée, le Bureau central de la statistique (CBS) a publié les résultats d’une enquête sur les accidents routiers mortels des 20 dernières années.

Cycle Tour by Elderly people

Le groupe des plus de 70 ans a augmenté de 56 % aux Pays-Bas. Les personnes âgées parcourent également de plus longues distances à vélo et plus souvent. Malheureusement, cela entraîne une augmentation du nombre d’accidents mortels.

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Maintenance des aménagements cyclables aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 29 juillet 2020 (Billet en anglais: « Cycleway maintenance and repairs »)

Il y a six ans, j’ai expliqué dans un billet qu’entretenir leurs équipements est tout à fait naturel pour les Néerlandais. En tant que peuple, nous aimons que les choses soient propres et bien ordonnées. Les Néerlandais ont même des termes différents pour désigner la révision complète ou l’entretien régulier.

Ce nid de poule sur une piste cyclable a été réparé temporairement en redressant les bords du trou et en le comblant ensuite avec des pavés. Maintenant, les marques indiquent quelle partie encore plus grande du revêtement devra être remplacée.

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Un tour à vélo sur le chantier de la F50

Traduit par Jeanne à vélo le 22 juillet 2020 (Billet en anglais: « A cycle ride on the F50 under construction »)

La construction d’une partie de la F50 est en cours en ce moment même. Il s’agira à terme d’une véloroute rapide nord-sud dans la province du Brabant-Septentrional, d’Oss à Uden et plus loin vers Veghel. Depuis Oss, il existe déjà depuis 2003 une bonne véloroute, sous la forme à l’époque révolutionnaire d’une vélorue. Ce type d’aménagement a depuis essaimé dans tous les Pays-Bas.

La F50 fait partie du réseau provincial des véloroutes qui est actuellement conçu et aménagé à plusieurs endroits. Détail d’une carte schématique de la province du Brabant-Septentrional. La partie entourée est celle que j’ai parcourue et que je montre dans la vidéo.

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L’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas fermé en raison d’une fuite de gaz

Traduit par Jeanne à vélo le 15 juillet 2020 (Billet en anglais: « A gas leak on the busiest cycleway in the Netherlands »)

Imaginez que l’artère principale la plus fréquentée de votre ville soit fermée à toute circulation pendant plus de 7 heures, y compris à l’heure de pointe ; cela conduirait-il au chaos ? C’est exactement ce qui s’est passé le mardi 7 juillet sur Vredenburg à Utrecht, que plus de 30 000 personnes empruntent chaque jour à vélo. La rue fermée voit également passer 14 lignes de bus (soit environ 2 500 bus par jour) et pourtant, Utrecht n’est pas restée immobile.

Même lorsque l’homme a finalement montré la bonne direction aux gens, beaucoup ont voulu continuer tout droit. Il est notoirement difficile de dire aux Néerlandais ce qu’ils doivent faire.

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Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 8 juillet 2020 (Billet en anglais: « Improvements to the cycle route Oirschot – Boxtel »)

Lorsqu’il y a deux ans j’ai écrit sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel, j’étais très critique sur son entretien, en particulier côté Boxtel. Les racines des arbres avaient considérablement endommagé la piste cyclable et j’avais établi des parallèles avec la piste cyclable qui se trouvait ici dans la première moitié du XXe siècle. Cette piste avait disparu à la fin des années 1940 parce qu’elle n’était pas entretenue par Boxtel. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir écrire : l’histoire ne se répète pas.

L’endroit aujourd’hui. La piste cyclable a été élargie, elle a une nouvelle surface d’asphalte lisse et – hélas – tous les arbres ont été abattus. Les bandes blanches sur le bord sont inhabituelles pour les Pays-Bas, mais elles sont très utiles pour déterminer où se trouve le bord de la piste dans l’obscurité.

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Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 4 juillet 2020 (Billet en anglais: « Parking your bike at home »)

La commodité est l’une des principales raisons pour lesquelles les Néerlandais pratiquent autant le vélo au quotidien. Ils le prennent pour aller faire des courses parce que c’est plus facile, plus rapide et plus pratique que de prendre la voiture ou un autre mode de déplacement. Pour que le vélo soit aussi pratique, il faut de bonnes infrastructures, des rues sûres et un endroit où garer son vélo devant les commerces ou toute autre destination. Mais tout commence à la maison ! Votre vélo doit être prêt à être utilisé rapidement et de manière pratique. Si quelqu’un devait descendre de trois étages un lourd vélo hollandais pour se rendre au magasin à 5 minute de là, il est certain que cette personne trouverait un autre moyen de transport pour aller faire cette course. Mais aux Pays-Bas, la plupart des gens ont leur vélo à portée de main et c’est parce que les règles d’urbanisme garantissent à la plupart des Néerlandais de disposer d’un endroit parfait pour le stocker chez eux ou à proximité immédiate.

Home bike parking

Les maisons construites avant 1950 n’ont pas de parking à vélos privé. Cela signifie que dans les rues plus anciennes, il est nécessaire de disposer d’un parking à vélos extérieur.

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Un nouvel immense parking à vélos à La Haye

Traduit par Jeanne à vélo le 1 juillet 2020 (Billet en anglais: « A huge new bicycle parking garage in The Hague »)

La ville de La Haye a discrètement ouvert le deuxième plus grand parking à vélos des Pays-Bas plus tôt dans la journée, en collaboration avec les chemins de fer néerlandais. Le garage, situé à la gare centrale de la ville, peut accueillir environ 8 500 vélos, dont 600 OV-Fiets de location. Tous les racks sont rassemblés en un seul espace, un sous-sol de plus de 8 100 m² situé directement sous la place devant le bâtiment de la gare. L’installation aurait dû être ouverte le 2 avril de cette année, mais cette inauguration a dû être annulée en raison de la pandémie. À partir d’aujourd’hui, tous les trains roulent à nouveau, c’est donc aussi un bon jour pour cette ouvrir ce parking à vélos supplémentaire – La Haye en possédait déjà un, celui-ci complète l’offre.

La piste cyclable à l’intérieur de l’immense nouveau parking à vélos de La Haye. Les lignes vertes au sol et au plafond indiquent où vous pouvez circuler. À gauche : une installation artistique qui donne l’illusion d’un mur texturé mais ce sont des images projetées derrière une paroi de verre.

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Que font tous ces scooters ici ?

Traduit par Jeanne à vélo le 27 juin 2020 (Billet en anglais: « Why are all these scooters here? »)

Vendredi dernier, des centaines de personnes ont pédalé ensemble pendant l’heure de pointe du soir à Amsterdam. Ils ont scandé « Pistes cyclables… sans scooters » et – dans le plus pur style amstellodamois – « Pourquoi tous ces scooters sont-ils ici ? Jetez ces ordures dans le canal ! » Bon, de quoi parle-t-on exactement ?

Déjà, au point de rassemblement, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies. Au cours de la déambulation du cortège, beaucoup d’autres les ont rejointes, certaines spontanément. J’ai entendu un homme en costume sortant du travail dire, alors qu’il faisait un virage à 180 degrés pour rejoindre le groupe : « C’est bien, je vais rouler avec vous ! »

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Un pont cyclable en bois à Oirschot

Traduit par Jeanne à vélo le 24 juin 2020 (Billet en anglais: « A wooden cycle bridge in Oirschot »)

Les trains étant toujours limités aux seuls déplacements essentiels, je suis obligé de trouver des sujets pour mon blog à portée de vélo. Par chance, un nouveau pont cyclable en bois tout à fait remarquable a été inauguré le mois dernier à Oirschot, à environ 23 kilomètres de chez moi. Je ne l’ai découvert que récemment, mais j’ai pu m’y rendre à vélo dès le lendemain. Je peux maintenant vous montrer quel ouvrage d’art magnifique c’est !

Le nouveau pont cyclable en bois d’Oirschot est utilisé par les jeunes et les moins jeunes. Il offre à de nombreux enfants un merveilleux chemin d’accès à l’école en toute sécurité.

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Un trajet test à Bois-le-Duc et Vught avec une nouvelle caméra

Traduit par Jeanne à vélo le 18 juin 2020 (Billet en anglais: « A test ride in ʼs-Hertogenbosch and Vught »)

Ce billet est une première, dans un sens particulier : j’ai acheté une nouvelle caméra. Bien sûr, je possède déjà quelques caméras. Prenez par exemple celle qui peut filmer à 360 degrés. C’est très bien, et je continuerai certainement à l’utiliser lorsque ce procédé ajoute vraiment quelque chose, mais la qualité d’image de cet appareil est un peu trop faible à mon goût. Beaucoup de gens pensent de même à en juger par les nombreuses plaintes que je reçois sur YouTube. C’est pourquoi j’ai acheté une GoPro8 Hero. Je publie dans ce billet la première vidéo que j’ai tournée avec.

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La plus belle arrivée sur Bois-le-Duc se fait par le sud : le centre historique de la ville se juxtapose aux champs. La cathédrale se présente ainsi depuis de nombreux siècles à cet endroit.


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Une nouvelle vélorue à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 10 juin 2020 (Billet en anglais: « A new cycle street in Utrecht »)

J’ai finalement été autorisé à retourner à Utrecht pour le travail ! C’était un aller/retour isolé, mais je ne m’étais pas rendu dans ma ville natale depuis près de deux mois. Cela ne s’était produit auparavant qu’une seule fois. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureux de retrouver mon vélo dans le plus grand parking à vélos du monde après si longtemps. Le stationner toujours au même endroit m’a bien aidé. Je n’ai pas eu besoin de parcourir les 12 500 places ! Après le travail, j’ai profité de l’occasion pour faire un peu de vélo dans la ville. Utrecht change tellement et si vite que j’en ai été vraiment surpris par endroit. L’un d’entre eux est Zeedijk (« digue de mer »). Cette rue avait été fermée pendant environ cinq ans et elle a été ré-ouverte sous forme de vélorue (Fietsstraat) avec un revêtement d’asphalte rouge où le vélo est prioritaire.

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Zeedijk à Utrecht est l’une des plus récentes vélorues de la ville. Les logements à droite sont tout neufs. Mais il n’y a apparemment pas de place pour garer un vélo cargo à l’intérieur.


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À quoi ressemble le revêtement rouge des voies cyclables après de nombreuses années d’usage ?

Traduit par Jeanne à vélo le 4 juin 2020 (Billet en anglais: « What does red asphalt look like after many years of use? »)

Une chose qui continue d’impressionner les gens est l’état (et la couleur) du revêtement des pistes cyclables aux Pays-Bas. La couleur rouge vif du bitume fraîchement coulé des voies cyclables se distingue de manière très positive, mais à quoi ressemble ce revêtement des années plus tard ? Est-il toujours aussi beau ? Maintenant que j’ai documenté mon propre environnement cyclable pendant plus d’une décennie, je peux mieux répondre à la question. J’ai des images de l’époque où le bitume été mis en place et je peux y jeter un coup d’œil maintenant. Je vais partager avec vous ce que j’ai découvert.

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Cette piste cyclable a été construite en 2011. C’était une voie secondaire auparavant, avec un revêtement de briques (pavement).


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Aux Pays-Bas, beaucoup de livraisons de repas à vélo pendant la pandémie

Traduit par Jeanne à vélo le 27 mai 2020 (Billet en anglais: « More food deliveries by bicycle in the Corona crisis »)

C’est sans doute l’ambiance de nos rues qui a le plus changé pendant cette pandémie. Hélas, le clair ciel bleu des débuts du confinement a perdu de sa clarté depuis que les gens recommencent à utiliser davantage leurs voitures. Cependant les rues sont encore très calmes. À l’étranger la presse a eu tendance à faire croire que les Pays-Bas n’avaient pas mis en place de confinement mais ce n’est pas vrai. Une grande partie de notre société était à l’arrêt et bien que nous puissions à nouveau aller chez le coiffeur, théâtres, cinémas et restaurants restent fermés. Cela rend l’ambiance des rues très particulière le soir.

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New York Pizza ne trouve rien à redire au fait d’employer des ados de 15 ans. Leurs livreurs sont sensiblement plus jeunes que ceux des autres entreprises du secteur.


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Pédaler dans le « Sahara néerlandais »

Traduit par Jeanne à vélo le 21 mai 2020 (Billet en anglais: « Cycling to the ‘Dutch Sahara’ »)

Voici le quatrième et dernier épisode de mes longues sorties du mercredi pendant le premier mois de la crise du Coronavirus. Après quatre sorties j’ai arrêté sans raison particulière. J’avais dirigé mes roues vers l’ouest, l’est et le sud mais pour cette ultime promenade je ne suis pas parti au nord. Au nord de Bois-le-Duc se trouve la Meuse et il n’existe qu’un seul pont pour traverser ce large fleuve, ce qui rend le parcours attendu et quelque peu ennuyeux. Il y a bien un service de ferry un peu plus loin mais il a cessé d’embarquer les cyclistes en ballade le temps de la pandémie. Je ne pouvais donc pas me rendre loin dans cette direction. Et puis je n’apprécie pas vraiment les paysages du nord : des près et des vaches. J’en ai trop vus par le passé ! Quand vous allez voir ce que j’ai découvert en partant à nouveau vers l’ouest vous comprendrez sans doute. J’ai donc à nouveau dirigé mes roues vers l’ouest. Cette fois-ci vers un parc national, celui des « dunes de Loon et Drunen » pour être exact.

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Quelques véloroutes traversent les limites sableuses de la zone. Le vent semble maintenir le sable loin du bitume.


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Un giratoire à double-niveau à Rosmalen

Traduit par Jeanne à vélo le 13 mai 2020 (Billet en anglais: « A grade-separated roundabout in Rosmalen »)

La pandémie en cours m’oblige à rester le plus possible à la maison, ce qui limite les sujets que je peux aborder ici. Mais j’imagine que vous serez nombreux à trouver intéressant ce carrefour qui dispose de niveaux distincts pour la circulation motorisée et les vélos. La ville de Bois-le-Duc développe depuis plus de dix ans un immense quartier résidentiel à Rosmalen. Les deux plus grandes intersections avec deux routes de transit et une véloroute ont été aménagées à double niveau. Dans ce billet je vais vous exposer l’un de ces deux carrefours conçus comme une « fosse aux ours » comme je me plais à les appeler.

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Dans la « fosse aux ours » de Rosmalen, le niveau inférieur du giratoire – que personne dans le coin n’appelle « fosse aux ours ».


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Parcourir à vélo la réserve naturelle de Kampina (Brabant-Septentrional)

Traduit par Jeanne à vélo le 7 mai 2020 (Billet en anglais: « Ride along to a nature reserve »)

Quelques pays européens commencent seulement à entrer en déconfinement. Aux Pays-Bas nous avons eu la chance de continuer à pouvoir aller et venir pour s’aérer pendant la crise. Comme je l’avais annoncé, je vais vous montrer une autre de mes sorties du mercredi lorsque je ne travaille pas. C’est volontairement que je ne sors pas les weekends pour éviter d’ajouter à la foule éventuelle. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo : les pistes cyclables sont très tranquilles. Alors pourquoi ne pas m’accompagner – virtuellement ?

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Cette partie de mon trajet était sur le réseau du jalonnement numéroté et il y avait tout de suite plus de monde.


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Une transformation de carrefour exemplaire à Bois-le-Duc

Traduit par Jeanne à vélo le 30 avril 2020 (Billet en anglais: « A huge transformation in ʼs-Hertogenbosch »)

Le carrefour à quatre branches d’Oude Dieze, Hekellaan, Pettelaarseweg et Zuidwal (chaque branche porte un nom différent) a manifestement été conçu à une époque différente. J’estime qu’il doit dater de la fin des années 1960, ou peut-être du début des années 1970, et il fait la part belle à la circulation automobile. Que ce type de carrefour soit dangereux a été malheureusement prouvé en 2013 lorsqu’une femme de 77 ans qui allait tout droit a été écrasée sous les roues d’un camion tournant à droite. Elle n’a pas survécu à l’accident. Le chauffeur du camion a été poursuivi pour n’avoir pas correctement contrôlé son angle mort mais a été relaxé en raison du manque de preuve. La ville a rapidement réagi en installant un miroir sur le mât du feu tricolore. mais a heureusement rapidement procédé à la requalification de tout le carrefour, une manière bien plus efficace de prévenir d’autres collisions.

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Dans la situation antérieure, le mouvement de va-tout-droit impliquait de se positionner sur une bande entre deux files de véhicules (parfois en mouvement). Un positionement anxiogène pour tout un chacun, en particulier pour les enfants.


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Pédaler dans la réserve naturelle du Maashorst (Brabant-Septentrional)

Traduit par Jeanne à vélo le 26 avril 2020 (Billet en anglais: « Cycling in a forest of a nature reserve »)

Avec l’obligation de rester à la maison le plus possible et le conseil impérieux de n’utiliser les transports publics que pour les activités essentielles je ne suis plus en mesure de prendre le train pour aller filmer des lieux intéressants pour ce blog. Mon dernier voyage il y a un peu plus d’un mois m’a permis de filmer Utrecht. Heureusement il y a autour de chez moi à Bois-le-Duc des endroits magnifiques. Je suis en mesure de rejoindre à une distance raisonnable à vélo des réserves naturelles. Puisque nous sommes encouragés à sortir à vélo (tout en respectant les règles de distanciation physique) j’ai pu filmer trois de ces endroits. Ce qui fournira pour les semaines à venir, à commencer par ce billet, matière à publication chaque mercredi.

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On croise des gens de tout âge et toute condition venus respirer un bon bol d’air.


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Mon sentiment sur le vélo à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 20 avril 2020 (Billet en anglais: « An impression of cycling in Antwerp »)

Avant que la crise du Coronavirus ne frappe l’Europe et que se rendre en Belgique comme touriste ne devienne interdit, j’ai passé cinq jours à Anvers. J’ai eu l’occasion pendant un jour de pouvoir pédaler longuement dans la ville et de filmer une partie des aménagements cyclables de la deuxième plus grande ville de Belgique.
Anvers est une ville où il est très agréable de se déplacer à vélo. Elle est compacte, les aménagements cyclables s’améliorent d’année en année et il est facile de se procurer un vélo. Sur le site Visit Antwerp les visiteurs sont invités à découvrir la ville à vélo. Le site propose neuf parcours et recense les loueurs de vélo.

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La piste cyclable le long de L’Escaut était très empruntée au matin du vendredi 6 mars 2020. Cet itinéraire permet facilement de contourner les rues étroites du centre historique.


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L’axe cyclable le plus fréquenté des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2020 (Billet en anglais: « The busiest cycleway in the Netherlands »)

Le comptage des vélos est tendance. Des villes installent des totems bien visibles qui comptabilisent en temps réel le nombre de passages. À Paris l’installation d’un compteur rue de Rivoli a suscité beaucoup d’intérêt. Depuis son installation il comptabilise une moyenne journalière d’un peu plus de 5000 passages. C’est évidemment rien comparé aux Pays-Bas …

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En cette fin de printemps il y a foule sur Vredenburg à Utrecht (heure de pointe du soir).

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Le plus vieux giratoire à double-niveau des Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 14 avril 2020 (Billet en anglais: « The oldest grade-separated roundabout in the Netherlands »)

Une infrastructure cyclable dédiée en site propre est la norme aux Pays-Bas depuis un bon bout de temps. Le Berekuil d’Utrecht (la « fosse aux ours ») a été le premier carrefour du pays comportant deux niveaux, l’un pour les vélos et l’autre pour les voitures. Il a été ouvert à la circulation en 1944 et reste en usage 74 ans plus tard !

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Dans la « fosse aux ours » en face du tunnel dans la direction de De Bilt (à l’est). Toutes les pistes cyclables sont bidirectionnelles, et – d’après de vieilles photos – ça a toujours été le cas.


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Copenhague est-elle une ville de cyclistes ?

Traduit par Jeanne à vélo le 9 avril 2020 (Billet en anglais: « Is Copenhagen a City of Cyclists? »)

Copenhague se surnomme elle-même « la ville des cyclistes » et certains la considèrent comme la référence mondiale en matière de vélo. Je me suis rendu dans la capitale danoise pour me faire ma propre idée. Je connais la ville plutôt bien. J’y allais souvent quand j’étais plus jeune, neuf fois entre 1973 et 1999, mais je dois avouer que je n’y ai jamais pédalé. Il était grand temps d’effectuer une dixième visite et d’y monter sérieusement en selle. Après trois jours passés à sillonner la ville je peux maintenant donner en connaissance de cause mon sentiment sur le vélo à Copenhague.

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Beaucoup de cyclistes sur le boulevard H.C. Andersens, à côté de six voies de trafic motorisé. Il s’agit de la future voie express Københavnerruten C98

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La requalification de Sint Jacobsstraat à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 3 avril 2020 (Billet en anglais: « The redesign of the Utrecht Sint Jacobsstraat »)

Les rues de nos villes ont longtemps été conçues en faveur de l’automobile, mais ça a changé (du moins aux Pays-Bas). Dans beaucoup de villes néerlandaises, la voiture n’est plus le mode de déplacement dominant dans les centres-villes et les rues ont pu redevenir des lieux de vie. Des endroits qui se doivent d’être accueillants et sûrs, en particulier pour les publics les plus vulnérables que sont les enfants, les personnes âgées et les porteurs de handicaps. Un centre ville n’est réussi que si ces différentes populations peuvent y évoluer librement. En allant filmer un après-midi une rue récemment requalifiée d’Utrecht j’ai croisé ces différents usagers de l’espace public. Un signe que la rue a été correctement conçue et ré-aménagée.

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Cette nouvelle piste cyclable unidirectionnelle fait 2,5 m de large. Deux personnes peuvent pédaler de front et il y a encore la place de dépasser. De part et d’autre des parterres d’asters en fleur.

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Le vélo au temps du confinement aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 25 mars 2020 (Billet en anglais: « Cycling during lockdown »)

Ça devait être une année spéciale aux Pays-Bas. En 2020 nous aurions dû attirer l’attention du monde entier avec le concourt de l’Eurovision, les Jeux Invictus, le Grand Prix de Zandvoort (auquel le public ne peut se rendre qu’en transports en commun ou à vélo !) et célébrer le 75ème anniversaire de notre libération. Tout est annulé. Même le jour du Roi.
L’année s’annonce très particulière, digne de figurer dans les annales et pas seulement aux Pays-Bas. Une pandémie de cette ampleur est extrêmement rare et partout sur la planète les populations sont face à un immense défi.

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La voie cyclable la plus empruntée des Pays-Bas était déserte au matin du vendredi 20 mars 2020.

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D’un urbanisme pensé pour la voiture à un urbanisme au service des populations

Traduit par Jeanne à vélo le 21 mars 2020 (Billet en anglais: « From car centric to people friendly urban planning »)

Les centres historiques des villes ne s’accommodent pas bien de la circulation automobile. Les différentes fonctions de la vie urbaine sont en compétition dans l’allocation de l’espace limité du vieux réseau viaire. Dans beaucoup d’endroits il va de soi que le trafic motorisé privé s’arroge la plus grosse part de cet espace limité, mais dans de nombreuses villes néerlandaises ce n’est plus le cas. Ce changement de paradigme dans la manière d’envisager l’organisation de l’espace public a eu lieu dans les années 1970. Cela a également eu d’énormes conséquences en matière de vélo.

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Potterstraat was one of the first streets in Utrecht to be widened. In this 1960s picture the 800 year old street has a four lane road, today no private motorised traffic is allowed here. The development of this street serves as an example in the video with this blog post.

Potterstraat a été l’une des premières rues élargies à Utrecht. Dans cette photo des années 1960 cette rue âgée de 800 ans présente une chaussée à 2×2 voies. Aujourd’hui le trafic motorisé individuel n’y est plus autorisé. L’histoire de cette rue est utilisée dans la vidéo de ce billet.

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Un tunnel cyclable à la décoration enjouée

Traduit par Jeanne à vélo le 18 mars 2020 (Billet en anglais: « Cheerful art in a cycle tunnel »)

La plupart des tunnels cyclables néerlandais sont décorés. C’est une façon de les rendre moins effrayants. L’un de ces tunnels à Zaltbommel a été dédié à une artiste née dans cette ville, simplement parce qu’il a été inauguré l’année du centième anniversaire de sa naissance.

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Une deuxième oeuvre figure sur les parois du tunnel. Un poème écrit spécialement par l’ancien membre du conseil municipal Thom Ummels.

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La priorité aux vélos sur les carrefours giratoires est-elle une bonne idée ?

Traduit par Jeanne à vélo le 5 mars 2020 (Billet en anglais: « Is cycling priority on roundabouts a good idea? »)

Les giratoires sont bien plus sûrs que les carrefours classiques. Il n’y pas vraiment débat sur ce fait aux Pays-Bas. Mais quand il s’agit de définir les règles de priorité sur les giratoires, les avis divergent parfois. Pourquoi le vélo a-t-il besoin d’être prioritaire sur le trafic motorisé dans les giratoires ? Cette recommandation du ministère des transports « génère des victimes évitables chez les cyclistes » prétend une minorité d’opposants. Est-ce vrai ? Ou bien est-ce parce que les experts, les défenseurs du vélo et la plupart des autorités considèrent la question à une autre échelle ?

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Un piéton et un cycliste sur un giratoire de Bois-le-duc. Ils ont tout deux la priorité sur les automobilistes qui patientent à l’entrée du carrefour.

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Retour sur le Winter Cycling Congress 2020 à Joensuu

Traduit par Jeanne à vélo le 20 février 2020 (Billet en anglais: « Winter Cycling Congress 2020 in Joensuu »)

La ville de Joensuu a accueilli l’édition 2020 de la conférence internationale sur le Winter Cycling. Avec des températures descendant à – 13 °C, un ciel parfois d’un bleu éclatant et des chutes de neige, les 170 participants ont réellement pu apprécier l’hiver scandinave. Dans de telles conditions il est facile d’adopter l’hiver et je pense que la plupart des participants l’ont fait, y compris à vélo.

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La neige fraîchement tombée est balayée sur les côtés et damée ce qui permet de maintenir de bonnes conditions de circulation à vélo dans Joensuu.

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À vélo sur la neige finlandaise

Traduit par Jeanne à vélo le 12 février 2020 (Billet en anglais: « Cycling in the Finnish snow »)

Pendant les deux semaines qui ont précédé mon voyage en Finlande je n’arrêtais pas de me dire : « Si la neige ne vient pas à moi, j’irai à la neige ! » Bon, ce n’était pas la raison principale de ce déplacement. Je devais donner une conférence au International Winter Cycling Congress 2020 qui se tenait à Joensuu, chef-lieu de la Carélie du Nord. Cette ville à 450 km de train d’Helsinki (sans neige) était l’endroit idéal pour réviser mes compétences en matière de pédalage sur sol enneigé. Je publierai un billet et une vidéo sur le congrès et la visite à vélo d’Helsinki qui a précédé, mais comme je ne suis rentré que depuis dimanche je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre.

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Auto-portrait aérien sur fond de neige avec la caméra à 360 °.

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À l’heure de pointe un matin à Utrecht

Traduit par Jeanne à vélo le 30 janvier 2020 (Billet en anglais: « Rush hour at dawn »)

Il y a déjà pas mal de temps je vous avais donné un aperçu de la circulation cycliste en heure de pointe à Leeuwarden. Il est toujours bon de prendre un peu de recul de temps en temps. Je vous décris souvent des infrastructures variées, des plans d’aménagement urbain, sur le mode du avant/après. Mais ces différents éléments ne font que permettre aux gens de mener leur vie de manière agréable et de se rendre au boulot le matin. C’est bien ce qui motive les villes néerlandaises dans leur politique cyclable. Ufuk Kahya, le conseiller municipal délégué à la mobilité durable de Bois-le-Duc, l’a encore rappelé cette semaine dans un entretien.

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Alors que ces quatre garçons pédalent vers leur collège le ciel derrière eux prend une teinte orangée.

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OV-Fiets : le vélo en libre service aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo le 28 janvier 2020 (Billet en anglais: « Renting a bicycle from a locker »)

Grâce au système national OV-Fiets, le système de vélo en libre service proposé par Nederlandse Spoorwegen (NS), je peux rejoindre les lieux que je souhaite documenter sur ce blog. Quand j’ai dû aller assez loin récemment, la gare la plus proche était celle, minuscule, de Vierlingsbeek. Ce village est situé non loin de la frontière avec l’Allemagne dans l’extrême est de la province du Brabant-Septentrional. Même dans cette toute petite gare on trouve dans des box individuels quatre vélos à louer grâce à un système très simple. Je vous explique ci-dessous comment ça marche.

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Quatre box côte à côte qui contiennent chacun un vélo de location. L’un des box est équipé du panneau de contrôle.

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Vous n’êtes pas en sucre…

Traduit par Jeanne à vélo le 9 janvier 2020 (Billet en anglais: « You are not made of sugar… »)

La pluie ne fait fondre personne… Voilà le genre de réponse qu’un adolescent n’aime pas entendre lorsqu’il se plaint auprès de sa mère d’avoir à pédaler sous la pluie pour se rendre au collège. Il s’agit pourtant de la réponse que des générations de mères néerlandaises ont fait à leurs enfants. Et ça se voit. Quand il pleut aux Pays-Bas, des groupes d’enfants vont à l’école et en reviennent à vélo, comme d’habitude.

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Tilbourg : des jeunes reviennent du collège à vélo sous la pluie.

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En 2020 commence la deuxième étape du « Tour de Force »

Traduit par Jeanne à vélo le 3 janvier 2020 (Billet en anglais: « 2020 is the year of stage 2 of the Tour de Force »)

En 2015, quand le Tour de France a été lancé depuis Utrecht, l’occasion de fédérer les intérêts pour le vélo était là. C’était l’acte de naissance d’une collaboration entre divers échelons des pouvoirs publics, des acteurs privés, des instituts de recherche et des plateformes, tous décidés à développer les politiques cyclables aux Pays-Bas. Cette collaboration a pris le nom de « Tour de Force ».

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La ministre Stientje van Veldhoven à l’inauguration du parking à vélo de la gare centrale d’Utrecht au cours de laquelle elle a précisé que ces grands équipements sont un des aspects du programme Tour de Force.

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Pédaler en automne

Traduit par Jeanne à vélo le 29 novembre 2019 (Billet en anglais: « Riding in Autumn »)

On associe l’automne à la chute des feuilles et à leur décomposition, avec ce qu’il faut de pluie et de vent, mais quand le soleil est de la partie, rayonnant juste au-dessus de la ligne d’horizon, il magnifie d’un halo doré les nombreuses nuances de brun et de pourpre. C’est à l’occasion d’un dimanche après-midi ensoleillé de novembre que j’ai entrepris de filmer les passants à vélo dans un parc.

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Les mères néerlandaises à vélo sont des magiciennes. Non seulement elle transporte ses courses et deux enfants mais comme son plus jeune enfant s’est endormi elle s’assure avec la paume de la main que son front ne repose pas sur le guidon. Tout ça en maintenant une bonne allure.

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La bataille de Ferdinand Bolstraat à Amsterdam

Traduit par Jeanne à vélo le 20 novembre 2019 (Billet en anglais: « The battle for the Ferdinand Bolstraat »)

Ferdinand Bolstraat est une rue intéressante à Amsterdam. Elle est quasiment délestée de tout trafic motorisé. Dans les années 1970 beaucoup la considéraient comme un axe de transit majeur mais les riverains ont livré une bataille acharnée pour se débarasser des voitures. Les plus radicaux ont été jusqu’à renverser et incendier à même la chaussée des épaves de voitures. La situation est beaucoup plus apaisée aujourd’hui. Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à ce que la rue est devenue et comment on en est arrivé là ?

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La circulation à l’extrêmité nord de Ferdinand Bolstraat à l’heure de pointe le soir. Il n’y a d’espace que pour la marche, le vélo et le tram à cet endroit.

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Conception néerlandaise de la vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 23 octobre 2019 (Billet en anglais: « Another new bicycle street in Utrecht »)

Une mise en contexte plus générale sur ce que les Pays-Bas entendent par « vélorue ».
Utrecht a récemment requalifié un certain nombre de rues en vélorues. Ce qui est surprenant car Utrecht a été la première ville des Pays-Bas à créer une vélorue et que ce fut un échec retentissant. Comment s’y prend-elle aujourd’hui ?

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Troelstralaan était une rue résidentielle classique. Elle est devenue une vélorue.

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La Cremerstraat à Utrecht transformée en vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 4 octobre 2019 (Billet en anglais: « Utrecht, Cycle Street Cremerstraat before and after »)

La ville d’Utrecht continue d’améliorer son réseau cyclable. Il y a deux semaines, une nouvelle voie cyclable en continu a été ouverte à la circulation pour offrir une alternative à une piste longeant une rue très fréquentée et rythmée de nombreux feux. Il ne s’agit pas tant de rendre le trajet à vélo plus rapide mais plutôt de permettre de pédaler à l’écart du trafic motorisé. C’est ce qui rend ce nouvel itinéraire si séduisant et sûr. Cela donne également à tout un chacun la possibilité de choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux.

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Un homme passe devant le nouveau panneau dans la Cremerstraat indiquant qu’il s’agit maintenant d’une vélorue : à double sens pour les cyclistes et à sens unique pour les motorisés.

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Comment empêcher le trafic de raccourci

Traduit par Jeanne à vélo le 22 septembre 2019 (Billet en anglais: « How to prevent rat running »)

Les bornes ont une mauvaise réputation. On les considère dangereuses pour les cyclistes et de fait beaucoup de personnes se blessent en les heurtant. Les bornes ont cependant des atouts. Elles permettent de contrôler la densité de trafic motorisé dans les zones urbaines et périurbaines. Elles empêchent le « trafic de raccourci »1 et améliorent la sécurité des déplacements à pied et à vélo. Elles améliorent aussi la qualité de vie dans les zones contrôlées, encore plus quand elles sont escamotables.

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Les cyclistes passent très facilement le long des bornes. Il y a toutefois des personnes qui les heurtent. Ce qui provoque des blessures et des dégâts aux bornes et aux véhicules.

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Utrecht dix ans après

Traduit par Jeanne à vélo le 7 septembre 2019 (Billet en anglais: « Ten years later in Utrecht »)

D’habitude, mes avant/après ont lieu à quelques semaines ou mois d’écart mais dans le billet de cette semaine j’ai parcouru un itinéraire que j’avais déjà filmé il y a exactement dix ans. Vous avez bien lu, cet avant/après concerne un intervalle d’une décennie ! En ce qui concerne le centre d’Utrecht c’est une longue période : il s’est passé tellement de choses en ce laps de temps !

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Là où les gens attendaient le feu vert en 2009 il n’y a plus de route en 2019. Notez que beaucoup de pistes cyclables en 2009 étaient encore revêtues de carreaux de ciment.

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Le gigantesque parking à vélos d’Utrecht enfin achevé

Traduit par Jeanne à vélo le 21 aoút 2019 (Billet en anglais: « Finally fully open: Utrecht’s huge bicycle parking garage »)

Le plus grand parking à vélos du monde, à Utrecht, est désormais pleinement fonctionnel. Depuis lundi 19 août, ce garage situé à la gare centrale de la ville offre 12500 places de stationnement aux cyclistes. Une partie de l’installation était déjà en fonctionnement depuis deux ans, mais une dernière tranche de 5000 places vient d’être ouverte.

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Ces quatre personnes ont procédé à l’inauguration du garage. De gauche à droite : Ans Rietstra (directeur de projet chez ProRail), Stientje van Veldhoven (secrétaire d’Etat à l’infrastructure et à la gestion de l’eau), Victor Everhardt (maire adjoint délégué à la gare d’Utrecht) et Roger van Boxtel (président-directeur de NS)

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Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 16 juillet 2019 (Billet en anglais: « How cycle friendly is Dublin? » )

Je ne me souvenais pas de la dernière fois où j’avais eu peur à vélo. Pas simplement anxieux mais craignant vraiment pour ma survie. Maintenant je sais, après avoir circulé à vélo dans Dublin la semaine dernière. Le trajet vers le centre de conférence depuis mon hôtel situé près de Phoenix Park était une simple ligne droite de 4 km sur les quais de la Liffey. On ne pouvait pas faire plus simple. Des plans de 2011 indiquaient qu’une voie cyclable aurait dû s’y trouver, mais il n’en était rien.

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Les Dublinois pédalent vite. J’ai remarqué que je me mettais à pédaler plus vite que chez moi. Vous cherchez à distancer tous ces bus et ces véhicules qui vous talonnent.

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Qu’est-ce qui est le pire aux Pays-Bas : le vent ou le relief ?

Traduit par Jeanne à vélo le 24 mai 2019 (Billet en anglais: What’s worse, Dutch winds or hills?)

Le débat n’est pas clos : qu’est-ce qui est le plus gênant, le vent de face ou le relief ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je suis certain d’une chose : rien n’est pire que de gravir une côte avec un vent de face sur un lourd vélo de location monovitesse à rétropédalage. À ne pas reproduire !

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La sortie de Groesbeek. C’est là que la route commence. On constate qu’il s’agit d’un paysage vallonné.

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Le réseau express vélo circulaire d’Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2019 (Billet en anglais: Eindhoven’s circular fast cycle route)

Eindhoven est en train de finaliser son réseau express vélo, une boucle de 32 km autour de la ville. Les plans du projet avaient été rendus publics en 2011 et depuis les chantiers se sont enchaînés. De nouveaux travaux dans le secteur nord ont été annoncés pour 2019 et 2020. Mais tout n’est pas parfait sur cette Slowlane, nom curieusement donné à cette voie express.

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La Slowlane d’Eindhoven signalée par une série de S en son centre à cet endroit, le long des parkings de l’Université de Technologie.

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Le tunnel sous L’Escaut à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 14 mars 2019 (Billet en anglais: The Scheldt tunnel in Antwerp)

Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel piéton et vélo passant sous L’Escaut. Il relie le centre ville à la rive ouest appelée rive gauche à Anvers. On l’appelle tout simplement le Voetgangerstunnel (le tunnel piéton) parce qu’à l’origine il faisait partie d’un plan consistant à doter chaque type de circulation d’un tunnel dédié pour atteindre la rive gauche. L’autre tunnel, le Waaslandtunnel pour les véhicules motorisés, a été construit un peu plus au nord. Les deux tunnels sont entrés en service le même jour en 1933.

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Le tunnel Sainte-Anne d’Anvers pour piétons et cyclistes.

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A Delft, le plan du réseau cyclable a déjà 40 ans

The 1979 Delft Cycle Plan

Il y a 40 ans, en 1979,  première mondiale à Delft : le premier réseau cyclable urbain était prêt. Prêt et complet.
–> Exposé de la méthode rigoureuse, adaptée à la situation du moment, avec des objectifs clairs et des investissements nécessaires affichés. Les résultats ont suivi.

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Delft en 2019

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Rechercher l’harmonie

Traduit par Jeanne à vélo le 14 février 2019 (Billet en anglais: Seeking harmony)

À suivre mon blog et mon fil Twitter, et au vu de mes billets récents, vous pourriez avoir le sentiment qu’il tombe souvent de la neige aux Pays-Bas et que c’est tout le temps l’heure du rush. Bien entendu il n’en est rien mais nous autres humains avons tendance à ne mettre en avant que ce qui sort de l’ordinaire, et je ne fais pas exception. C’est pourquoi il temps de se pencher sur le quotidien le plus terre à terre.

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Le carrefour cyclable de Jaarbeursplein à Utrecht observé depuis une hauteur.

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Circuler à vélo à Malmö, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 13 décembre 2018 (Billet en anglais: How convenient is cycling in Malmö (Sweden)?)

En Suède, Malmö a été élue deux fois Cycling Friendly City of the Year. Qu’est-ce que ça signifie à l’échelle internationale ? D’un point de vue néerlandais, est-ce que se déplacer à vélo dans la troisième plus grande ville de Suède est agréable ? Après avoir visité Copenhague il y a quelques semaines, j’ai pris le train qui passe sur le pont de l’Øresund pour me faire directement ma propre idée sur la question. En 2013, la ville affichait l’ambition de « devenir encore plus cyclamicale, en créant un environnement cyclable de classe mondiale ». J’avais donc de grandes attentes. Découvrons maintenant ce que j’en pense.

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Malmö, Suède

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Tilburg et La Haye; le début de la transformation de tout un pays

Une collection de Tweets par Sébastien Marrec, le 4 novembre 2018

1975 : le gouvernement néerlandais propose la création de villes-pilotes pour le vélo et finance des aménagements expérimentaux. Tilburg et La Haye sont candidates. C’est le début de la transformation de tout un pays. Voici pourquoi, et comment.

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Tilburg, ville pilote en 1975

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Un nouveau pont dans une zone résidentielle

Traduit par par Jeanne à vélo, le 24 septembre 2018 (Billet en anglais: A new bridge in a residential area)

Il faisait froid à pierre fendre et tout était recouvert d’un blanc manteau de neige quand ce nouveau pont a été ouvert joyeusement aux piétons et cyclistes au début de mars de cette année. Pour beaucoup il ne s’agit que d’un pont de plus. Mais il a été spécialement conçu pour se fondre dans l’environnement et pour proposer une façon sûre de traverser la grande étendue d’eau qui divise en deux Groote Wielen, une zone résidentielle en développement dans la ville de Bois-le-Duc.

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Nouveau pont au Bois-le-Duc.

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Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo, le 22 février 2018 (Billet en anglais: A common urban intersection in the Netherlands)

Est-ce que les carrefours urbains peuvent être conçus de manière à ce que les conducteurs de véhicules motorisés, les personnes à vélo et à pied suivent leur chemin sans heurt et que les conflits potentiels entre ces manières très différentes de se croiser soient rendus moins complexes et dangereux ? À mon avis la réponse est « oui ». La gestion des carrefours est de première importance pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus intéressants. Les croisements et intersections peuvent être le maillon faible dans la chaine que représente un trajet et un seul mauvais carrefour peut décourager les gens de monter sur un vélo. Dans le billet de cette semaine, j’aimerais vous décrire un carrefour ordinaire entre une route de transit bordée de pistes cyclables protégées et une plus petite rue d’accès à une zone résidentielle. Comment les Néerlandais conçoivent-ils un carrefour entre ces deux types de rue et comment tout cela fonctionne-t-il ?

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Vue aérienne du carrefour prise chez Google Maps.

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Vidéos

Une des vidéos sur mon blog a été créée par la télévision Français. Vous pouvez me voir dans une extrait de l’épisode “Amsterdam” du programme “deux, trois jours en ville” diffusé sur voyage tv, le dimanche 25 novembre 2018. Video en français, avec des sous-titres en anglais.

Beaucoup de mes vidéos ont des sous-titres en français. Les vidéos ont été traduits par Pierre Rouzeau qui as une page personnelle aussi au sujet des infrastructures aux Pays-Bas.

Vidéos sur l’histoire:

Vidéos spécifiquement au sujet des infrastructures:

La météo n’est pas un problème…

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