BICYCLE DUTCH

All about cycling in the Netherlands

La page en français

Avec beaucoup de fierté je vous présente ma page en français. Dans cette page je vais partager certaines de mes infos traduites en français. Merci beaucoup à tous les traducteurs !

Dans cette page:

Pédaler en automne

Traduit par Jeanne à vélo le 29 novembre 2019 (Billet en anglais: « Riding in Autumn »)

On associe l’automne à la chute des feuilles et à leur décomposition, avec ce qu’il faut de pluie et de vent, mais quand le soleil est de la partie, rayonnant juste au-dessus de la ligne d’horizon, il magnifie d’un halo doré les nombreuses nuances de brun et de pourpre. C’est à l’occasion d’un dimanche après-midi ensoleillé de novembre que j’ai entrepris de filmer les passants à vélo dans un parc.

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Les mères néerlandaises à vélo sont des magiciennes. Non seulement elle transporte ses courses et deux enfants mais comme son plus jeune enfant s’est endormi elle s’assure avec la paume de la main que son front ne repose pas sur le guidon. Tout ça en maintenant une bonne allure.

La bataille de Ferdinand Bolstraat à Amsterdam

Traduit par Jeanne à vélo le 20 novembre 2019 (Billet en anglais: « The battle for the Ferdinand Bolstraat »)

Ferdinand Bolstraat est une rue intéressante à Amsterdam. Elle est quasiment délestée de tout trafic motorisé. Dans les années 1970 beaucoup la considéraient comme un axe de transit majeur mais les riverains ont livré une bataille acharnée pour se débarasser des voitures. Les plus radicaux ont été jusqu’à renverser et incendier à même la chaussée des épaves de voitures. La situation est beaucoup plus apaisée aujourd’hui. Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à ce que la rue est devenue et comment on en est arrivé là ?

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La circulation à l’extrêmité nord de Ferdinand Bolstraat à l’heure de pointe le soir. Il n’y a d’espace que pour la marche, le vélo et le tram à cet endroit.

Conception néerlandaise de la vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 23 octobre 2019 (Billet en anglais: « Another new bicycle street in Utrecht »)

Une mise en contexte plus générale sur ce que les Pays-Bas entendent par « vélorue ».
Utrecht a récemment requalifié un certain nombre de rues en vélorues. Ce qui est surprenant car Utrecht a été la première ville des Pays-Bas à créer une vélorue et que ce fut un échec retentissant. Comment s’y prend-elle aujourd’hui ?

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Troelstralaan était une rue résidentielle classique. Elle est devenue une vélorue.

La Cremerstraat à Utrecht transformée en vélorue

Traduit par Jeanne à vélo le 4 octobre 2019 (Billet en anglais: « Utrecht, Cycle Street Cremerstraat before and after »)

La ville d’Utrecht continue d’améliorer son réseau cyclable. Il y a deux semaines, une nouvelle voie cyclable en continu a été ouverte à la circulation pour offrir une alternative à une piste longeant une rue très fréquentée et rythmée de nombreux feux. Il ne s’agit pas tant de rendre le trajet à vélo plus rapide mais plutôt de permettre de pédaler à l’écart du trafic motorisé. C’est ce qui rend ce nouvel itinéraire si séduisant et sûr. Cela donne également à tout un chacun la possibilité de choisir l’itinéraire qui lui convient le mieux.

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Un homme passe devant le nouveau panneau dans la Cremerstraat indiquant qu’il s’agit maintenant d’une vélorue : à double sens pour les cyclistes et à sens unique pour les motorisés.

Comment empêcher le trafic de raccourci

Traduit par Jeanne à vélo le 22 septembre 2019 (Billet en anglais: « How to prevent rat running »)

Les bornes ont une mauvaise réputation. On les considère dangereuses pour les cyclistes et de fait beaucoup de personnes se blessent en les heurtant. Les bornes ont cependant des atouts. Elles permettent de contrôler la densité de trafic motorisé dans les zones urbaines et périurbaines. Elles empêchent le « trafic de raccourci »1 et améliorent la sécurité des déplacements à pied et à vélo. Elles améliorent aussi la qualité de vie dans les zones contrôlées, encore plus quand elles sont escamotables.

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Les cyclistes passent très facilement le long des bornes. Il y a toutefois des personnes qui les heurtent. Ce qui provoque des blessures et des dégâts aux bornes et aux véhicules.

Utrecht dix ans après

Traduit par Jeanne à vélo le 7 septembre 2019 (Billet en anglais: « Ten years later in Utrecht »)

D’habitude, mes avant/après ont lieu à quelques semaines ou mois d’écart mais dans le billet de cette semaine j’ai parcouru un itinéraire que j’avais déjà filmé il y a exactement dix ans. Vous avez bien lu, cet avant/après concerne un intervalle d’une décennie ! En ce qui concerne le centre d’Utrecht c’est une longue période : il s’est passé tellement de choses en ce laps de temps !

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Là où les gens attendaient le feu vert en 2009 il n’y a plus de route en 2019. Notez que beaucoup de pistes cyclables en 2009 étaient encore revêtues de carreaux de ciment.

Le gigantesque parking à vélos d’Utrecht enfin achevé

Traduit par Jeanne à vélo le 21 aoút 2019 (Billet en anglais: « Finally fully open: Utrecht’s huge bicycle parking garage »)

Le plus grand parking à vélos du monde, à Utrecht, est désormais pleinement fonctionnel. Depuis lundi 19 août, ce garage situé à la gare centrale de la ville offre 12500 places de stationnement aux cyclistes. Une partie de l’installation était déjà en fonctionnement depuis deux ans, mais une dernière tranche de 5000 places vient d’être ouverte.

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Ces quatre personnes ont procédé à l’inauguration du garage. De gauche à droite : Ans Rietstra (directeur de projet chez ProRail), Stientje van Veldhoven (secrétaire d’Etat à l’infrastructure et à la gestion de l’eau), Victor Everhardt (maire adjoint délégué à la gare d’Utrecht) et Roger van Boxtel (président-directeur de NS)

Circuler à vélo à Dublin, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 16 juillet 2019 (Billet en anglais: « How cycle friendly is Dublin? » )

Je ne me souvenais pas de la dernière fois où j’avais eu peur à vélo. Pas simplement anxieux mais craignant vraiment pour ma survie. Maintenant je sais, après avoir circulé à vélo dans Dublin la semaine dernière. Le trajet vers le centre de conférence depuis mon hôtel situé près de Phoenix Park était une simple ligne droite de 4 km sur les quais de la Liffey. On ne pouvait pas faire plus simple. Des plans de 2011 indiquaient qu’une voie cyclable aurait dû s’y trouver, mais il n’en était rien.

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Les Dublinois pédalent vite. J’ai remarqué que je me mettais à pédaler plus vite que chez moi. Vous cherchez à distancer tous ces bus et ces véhicules qui vous talonnent.

Qu’est-ce qui est le pire aux Pays-Bas : le vent ou le relief ?

Traduit par Jeanne à vélo le 24 mai 2019 (Billet en anglais: What’s worse, Dutch winds or hills?)

Le débat n’est pas clos : qu’est-ce qui est le plus gênant, le vent de face ou le relief ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je suis certain d’une chose : rien n’est pire que de gravir une côte avec un vent de face sur un lourd vélo de location monovitesse à rétropédalage. À ne pas reproduire !

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La sortie de Groesbeek. C’est là que la route commence. On constate qu’il s’agit d’un paysage vallonné.

Le réseau express vélo circulaire d’Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2019 (Billet en anglais: Eindhoven’s circular fast cycle route)

Eindhoven est en train de finaliser son réseau express vélo, une boucle de 32 km autour de la ville. Les plans du projet avaient été rendus publics en 2011 et depuis les chantiers se sont enchaînés. De nouveaux travaux dans le secteur nord ont été annoncés pour 2019 et 2020. Mais tout n’est pas parfait sur cette Slowlane, nom curieusement donné à cette voie express.

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La Slowlane d’Eindhoven signalée par une série de S en son centre à cet endroit, le long des parkings de l’Université de Technologie.

Le tunnel sous L’Escaut à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 14 mars 2019 (Billet en anglais: The Scheldt tunnel in Antwerp)

Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel piéton et vélo passant sous L’Escaut. Il relie le centre ville à la rive ouest appelée rive gauche à Anvers. On l’appelle tout simplement le Voetgangerstunnel (le tunnel piéton) parce qu’à l’origine il faisait partie d’un plan consistant à doter chaque type de circulation d’un tunnel dédié pour atteindre la rive gauche. L’autre tunnel, le Waaslandtunnel pour les véhicules motorisés, a été construit un peu plus au nord. Les deux tunnels sont entrés en service le même jour en 1933.

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Le tunnel Sainte-Anne d’Anvers pour piétons et cyclistes.

A Delft, le plan du réseau cyclable a déjà 40 ans

The 1979 Delft Cycle Plan

Il y a 40 ans, en 1979,  première mondiale à Delft : le premier réseau cyclable urbain était prêt. Prêt et complet.
–> Exposé de la méthode rigoureuse, adaptée à la situation du moment, avec des objectifs clairs et des investissements nécessaires affichés. Les résultats ont suivi.

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Delft en 2019

Rechercher l’harmonie

Traduit par Jeanne à vélo le 14 février 2019 (Billet en anglais: Seeking harmony)

À suivre mon blog et mon fil Twitter, et au vu de mes billets récents, vous pourriez avoir le sentiment qu’il tombe souvent de la neige aux Pays-Bas et que c’est tout le temps l’heure du rush. Bien entendu il n’en est rien mais nous autres humains avons tendance à ne mettre en avant que ce qui sort de l’ordinaire, et je ne fais pas exception. C’est pourquoi il temps de se pencher sur le quotidien le plus terre à terre.

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Le carrefour cyclable de Jaarbeursplein à Utrecht observé depuis une hauteur.

Circuler à vélo à Malmö, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 13 décembre 2018 (Billet en anglais: How convenient is cycling in Malmö (Sweden)?)

En Suède, Malmö a été élue deux fois Cycling Friendly City of the Year. Qu’est-ce que ça signifie à l’échelle internationale ? D’un point de vue néerlandais, est-ce que se déplacer à vélo dans la troisième plus grande ville de Suède est agréable ? Après avoir visité Copenhague il y a quelques semaines, j’ai pris le train qui passe sur le pont de l’Øresund pour me faire directement ma propre idée sur la question. En 2013, la ville affichait l’ambition de « devenir encore plus cyclamicale, en créant un environnement cyclable de classe mondiale ». J’avais donc de grandes attentes. Découvrons maintenant ce que j’en pense.

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Malmö, Suède

Tilburg et La Haye; le début de la transformation de tout un pays

Une collection de Tweets par Sébastien Marrec, le 4 novembre 2018

1975 : le gouvernement néerlandais propose la création de villes-pilotes pour le vélo et finance des aménagements expérimentaux. Tilburg et La Haye sont candidates. C’est le début de la transformation de tout un pays. Voici pourquoi, et comment.

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Tilburg, ville pilote en 1975

Un nouveau pont dans une zone résidentielle

Traduit par par Jeanne à vélo, le 24 septembre 2018 (Billet en anglais: A new bridge in a residential area)

Il faisait froid à pierre fendre et tout était recouvert d’un blanc manteau de neige quand ce nouveau pont a été ouvert joyeusement aux piétons et cyclistes au début de mars de cette année. Pour beaucoup il ne s’agit que d’un pont de plus. Mais il a été spécialement conçu pour se fondre dans l’environnement et pour proposer une façon sûre de traverser la grande étendue d’eau qui divise en deux Groote Wielen, une zone résidentielle en développement dans la ville de Bois-le-Duc.

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Nouveau pont au Bois-le-Duc.

Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo, le 22 février 2018 (Billet en anglais: A common urban intersection in the Netherlands)

Est-ce que les carrefours urbains peuvent être conçus de manière à ce que les conducteurs de véhicules motorisés, les personnes à vélo et à pied suivent leur chemin sans heurt et que les conflits potentiels entre ces manières très différentes de se croiser soient rendus moins complexes et dangereux ? À mon avis la réponse est « oui ». La gestion des carrefours est de première importance pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus intéressants. Les croisements et intersections peuvent être le maillon faible dans la chaine que représente un trajet et un seul mauvais carrefour peut décourager les gens de monter sur un vélo. Dans le billet de cette semaine, j’aimerais vous décrire un carrefour ordinaire entre une route de transit bordée de pistes cyclables protégées et une plus petite rue d’accès à une zone résidentielle. Comment les Néerlandais conçoivent-ils un carrefour entre ces deux types de rue et comment tout cela fonctionne-t-il ?

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Vue aérienne du carrefour prise chez Google Maps.

Vidéos

Une des vidéos sur mon blog a été créée par la télévision Français. Vous pouvez me voir dans une extrait de l’épisode “Amsterdam” du programme “deux, trois jours en ville” diffusé sur voyage tv, le dimanche 25 novembre 2018. Video en français, avec des sous-titres en anglais.

Beaucoup de mes vidéos ont des sous-titres en français. Les vidéos ont été traduits par Pierre Rouzeau qui as une page personnelle aussi au sujet des infrastructures aux Pays-Bas.

Vidéos sur l’histoire:

Vidéos spécifiquement au sujet des infrastructures:

La météo n’est pas un problème…

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