BICYCLE DUTCH

All about cycling in the Netherlands

La page français

Avec beaucoup de fierté je vous présente ma page français. A cette page je vais partager certaines de mes infos disponible en Français. Merci beaucoup à tous les traducteurs !

 

Qu’est-ce qui est le pire aux Pays-Bas : le vent ou le relief ?

Traduit par Jeanne à vélo le 24 mai 2019 (Billet en anglais: What’s worse, Dutch winds or hills?)

Le débat n’est pas clos : qu’est-ce qui est le plus gênant, le vent de face ou le relief ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais je suis certain d’une chose : rien n’est pire que de gravir une côte avec un vent de face sur un lourd vélo de location monovitesse à rétropédalage. À ne pas reproduire !

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La sortie de Groesbeek. C’est là que la route commence. On constate qu’il s’agit d’un paysage vallonné.

 

Le réseau express vélo circulaire d’Eindhoven

Traduit par Jeanne à vélo le 18 avril 2019 (Billet en anglais: Eindhoven’s circular fast cycle route)

Eindhoven est en train de finaliser son réseau express vélo, une boucle de 32 km autour de la ville. Les plans du projet avaient été rendus publics en 2011 et depuis les chantiers se sont enchaînés. De nouveaux travaux dans le secteur nord ont été annoncés pour 2019 et 2020. Mais tout n’est pas parfait sur cette Slowlane, nom curieusement donné à cette voie express.

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La Slowlane d’Eindhoven signalée par une série de S en son centre à cet endroit, le long des parkings de l’Université de Technologie.

 

Le tunnel sous L’Escaut à Anvers

Traduit par Jeanne à vélo le 14 mars 2019 (Billet en anglais: The Scheldt tunnel in Antwerp)

Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel piéton et vélo passant sous L’Escaut. Il relie le centre ville à la rive ouest appelée rive gauche à Anvers. On l’appelle tout simplement le Voetgangerstunnel (le tunnel piéton) parce qu’à l’origine il faisait partie d’un plan consistant à doter chaque type de circulation d’un tunnel dédié pour atteindre la rive gauche. L’autre tunnel, le Waaslandtunnel pour les véhicules motorisés, a été construit un peu plus au nord. Les deux tunnels sont entrés en service le même jour en 1933.

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Le tunnel Sainte-Anne d’Anvers pour piétons et cyclistes.

 

A Delft, le plan du réseau cyclable a déjà 40 ans

The 1979 Delft Cycle Plan

Il y a 40 ans, en 1979,  première mondiale à Delft : le premier réseau cyclable urbain était prêt. Prêt et complet.
–> Exposé de la méthode rigoureuse, adaptée à la situation du moment, avec des objectifs clairs et des investissements nécessaires affichés. Les résultats ont suivi.

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Delft en 2019

 

Rechercher l’harmonie

Traduit par Jeanne à vélo le 14 février 2019 (Billet en anglais: Seeking harmony)

À suivre mon blog et mon fil Twitter, et au vu de mes billets récents, vous pourriez avoir le sentiment qu’il tombe souvent de la neige aux Pays-Bas et que c’est tout le temps l’heure du rush. Bien entendu il n’en est rien mais nous autres humains avons tendance à ne mettre en avant que ce qui sort de l’ordinaire, et je ne fais pas exception. C’est pourquoi il temps de se pencher sur le quotidien le plus terre à terre.

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Le carrefour cyclable de Jaarbeursplein à Utrecht observé depuis une hauteur.

 

Circuler à vélo à Malmö, c’est comment ?

Traduit par Jeanne à vélo le 13 décembre 2018 (Billet en anglais: How convenient is cycling in Malmö (Sweden)?)

En Suède, Malmö a été élue deux fois Cycling Friendly City of the Year. Qu’est-ce que ça signifie à l’échelle internationale ? D’un point de vue néerlandais, est-ce que se déplacer à vélo dans la troisième plus grande ville de Suède est agréable ? Après avoir visité Copenhague il y a quelques semaines, j’ai pris le train qui passe sur le pont de l’Øresund pour me faire directement ma propre idée sur la question. En 2013, la ville affichait l’ambition de « devenir encore plus cyclamicale, en créant un environnement cyclable de classe mondiale ». J’avais donc de grandes attentes. Découvrons maintenant ce que j’en pense.

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Malmö, Suède

 

Tilburg et La Haye; le début de la transformation de tout un pays

Une collection de Tweets par Sébastien Marrec, le 4 novembre 2018

1975 : le gouvernement néerlandais propose la création de villes-pilotes pour le vélo et finance des aménagements expérimentaux. Tilburg et La Haye sont candidates. C’est le début de la transformation de tout un pays. Voici pourquoi, et comment.

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Tilburg, ville pilote en 1975

 

Un nouveau pont dans une zone résidentielle

Traduit par par Jeanne à vélo, le 24 septembre 2018 (Billet en anglais: A new bridge in a residential area)

Il faisait froid à pierre fendre et tout était recouvert d’un blanc manteau de neige quand ce nouveau pont a été ouvert joyeusement aux piétons et cyclistes au début de mars de cette année. Pour beaucoup il ne s’agit que d’un pont de plus. Mais il a été spécialement conçu pour se fondre dans l’environnement et pour proposer une façon sûre de traverser la grande étendue d’eau qui divise en deux Groote Wielen, une zone résidentielle en développement dans la ville de Bois-le-Duc.

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Nouveau pont au Bois-le-Duc.

 

Un carrefour urbain ordinaire aux Pays-Bas

Traduit par Jeanne à vélo, le 22 février 2018 (Billet en anglais: A common urban intersection in the Netherlands)

Est-ce que les carrefours urbains peuvent être conçus de manière à ce que les conducteurs de véhicules motorisés, les personnes à vélo et à pied suivent leur chemin sans heurt et que les conflits potentiels entre ces manières très différentes de se croiser soient rendus moins complexes et dangereux ? À mon avis la réponse est « oui ». La gestion des carrefours est de première importance pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus intéressants. Les croisements et intersections peuvent être le maillon faible dans la chaine que représente un trajet et un seul mauvais carrefour peut décourager les gens de monter sur un vélo. Dans le billet de cette semaine, j’aimerais vous décrire un carrefour ordinaire entre une route de transit bordée de pistes cyclables protégées et une plus petite rue d’accès à une zone résidentielle. Comment les Néerlandais conçoivent-ils un carrefour entre ces deux types de rue et comment tout cela fonctionne-t-il ?

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Vue aérienne du carrefour prise chez Google Maps.

 

Vidéos

Une des vidéos sur mon blog a été créée par la télévision Français. Vous pouvez me voir dans une extrait de l’épisode “Amsterdam” du programme “deux, trois jours en ville” diffusé sur voyage tv, le dimanche 25 novembre 2018. Video en français, avec des sous-titres en anglais.

Beaucoup de mes vidéos ont des sous-titres Français. Les vidéos ont été traduits par Pierre Rouzeau qui as une page personnelle aussi au sujet des infrastructures aux Pays-Bas.

Vidéos sur l’histoire:

Vidéos spécifiquement au sujet des infrastructures:

La météo n’est pas un problème…

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